samedi, décembre 15, 2007

Question de foi

Bien que souvent liée à la religion, la foi ne s’applique pas exclusivement à ce domaine et peut être fortement laïque et assez éloignée de la vie spirituelle. Pour moi, la foi reste l’élément fondateur de l’optimisme et une façon positive d’envisager la vie. Par exemple, l’acte de foi de plus élémentaire est de croire, le soir venu, que le soleil se lèvera le matin suivant. On est tous capables de ce genre de foi. Si on applique ce même raisonnement à un futur un peu plus éloigné on peu se demander si notre planète est complètement fichue ou si elle sera capable de survivre l’imbécillité des humains qui l’habitent. Personnellement, je crois fortement que la terre va continuer de tourner, de préférence en conservant un bon nombre d’hommes et de femmes comme passagers. La crise des carburants fossiles est une autre raison de sombrer dans ce genre de désespoir. C’est justement là où je vois une occasion extraordinaire d’inventer des tas de solutions dans le domaine des énergies renouvelables. C’est simplement qu’on a fait trop peu jusqu’à présent dans ce domaine. Élémentaire, ma foi s’intègre parfaitement bien dans le tissus des cycles de notre vie, avec tous leurs hauts et tous leurs bas. Certes, les occasions pour perdre cette foi toute simple ne manquent jamais, mais c’est justement ce qui donne du piment à notre existence. Seules les idées tout à fait irréalistes donne du vrai fil à retordre à la foi la mieux ancrée. Mes idées restent bien simples et s’appuient résolument sur les qualités de survie dont sont capables la nature et les hommes; pas les miracles.

Aucun commentaire: