Cet été, notre fille Charlotte nous enseignait un nouveau jeu alors que nous faisions l’aller et retour entre l’Utah et la Californie. Son amie Erin d’Anchorage en Alaska lui avait appris et le tenait de ses deux soeurs jumelles qui sont lycéennes là-bas. Alors que ne suis pas en mesure de vous expliquer l’origine précise du nom de ce jeu, ce que je peux dire en revanche est que «spotch» veut dire «allumer le feu» en langage urbain américain.
Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous donner les règles de ce divertissement au cas où vous désireriez tenter votre chance :
- Chaque fois qu’une automobile jaune est identifiée, le participant dit – ou mieux, crie – “spotch it!” La couleur doit être jaune ou tomber dans un registre jaune. Les couleurs dorées ou oranges ne sont pas admises. Si l’auto a plusieurs couleurs, le jaune doit dominer. De plus, le véhicule doit être une voiture particulière ou une camionnette dans la mesure où cette dernière ne porte aucune signalisation commerciale telle que «Jean Dumont – Plomberie». Les taxis, les gros camions, les fourgons, les deux-roues ne sont également pas admis, de même que les quads tout-terrain, les engins de travaux public, les machines agricoles, ou encore les véhicules de pompiers et les ambulances.
- La période de comptage est limitée à une journée complète (de minuit à minuit)
- Chaque identification de véhicule admis marque un point
- Un point est retiré pour toute fausse identification (mauvaise couleur ou type de véhicule exclus)
- Si la même voiture est identifiée à deux reprises, un seul point est alloué
- Seul les vrais véhicules comptent (pas de photos, dessins, maquettes ou projections)
- Le chauffeur peut identifier un véhicule depuis son rétroviseur et marquer un point; un avantage concédé pour compenser l’attention requise par la conduite
- Un témoin qui connait les règles du jeu doit pouvoir témoigner du résultat
Dès le départ, Evelyne est devenue «accro» et est aujourd’hui particulièrement impressionante. Je ne lui viens pas à la cheville; typiquement, si elle marque cinq ou six points par jour, je n’en glane qu’un ou deux. Dois-je dire que cela me rend un peu jaloux et que j’ai tendance à trouver cette activité un rien débile? Sans aucun doute, mais je commence à aimer. De plus, comme le jeu se pratique principalement sur la route, mon excuse est que je dois me concentrer quand je suis au volant. Pour le moment, lorsque je vois une voiture jaune, pour des raisons qui m’échappent encore, je n’arrive pas à crier «spotch it!» assez vite. Il semble toujours y avoir un temps mort, très court, mais toutefois assez long pour qu’Evelyne score le point à ma place. Au vu de tout cela, je prends part à ce jeu sans trop d’enthousiasme. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas participer. Ce jeu est vraiment à la portée de tous; il suffit de persévérer pour devenir imbattable. Et voilà, vous savez tout sur «spotch it!» J’espère que vous, vos amis et votre famille allez plonger dans ce divertissement et que très vite, nous allons pouvoir partager nos observations et comparer nos résultats. Bien sûr, votre succès réside dans la popularité des voitures jaunes là où vous habitez et où vous conduisez. Un dernier conseil, observez bien les parcs à voitures, vous améliorerez ainsi votre score de façon importante. Maintenant, assez discuté, il est temps de travailler sur la rapidité de votre réflexe «spotch it!»
samedi, octobre 06, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire