dimanche, octobre 21, 2007

Qui commande?

Depuis l’instant où je me suis trouvé sous le joug du travail, je n’ai jamais pu échapper à un patron sous ses diverses formes. D’abord, il y a eu mes parents, mes professeurs, mon frère et ma soeur (nous travaillions alors tous dans l’affaire familiale), et plus tard les gradés du service militaire. C’est seulement le jour où je travaillais à mon propre compte, en temps que moniteur de ski, que pendant un bref moment je n'avais plus personne dans mon dos; très vite, cependant, je réalisais que ma prosperité était directement liée à la satisfaction de mes... Clients! Il semblait donc impossible d’échapper à une forme d’autorité patronale quelle qu’elle soit. Plus tard, après avoir vendu mon âme au diable j’entrais dans le monde corporatif remplit d’un assortiment de patrons généralement ignorants, arrogants et, pour la plupart, tout à fait incompétents. Jamais je n’ai pu trouver un chef capable de m’inspirer et de me développer; c’était toujours l’inverse. Sans aucun doute, le haut point de ma carrière dans les affaires vint lorsque je dirigeais une petite société de distribution à Salt Lake City. C’est seulement à ce moment que je me suis senti le plus libre, mais il fallait cependant toujours composer avec des tas de clients difficiles. Maintenant, tout a changé, et l’autre jour, je me demandais où ce cachait cet eternel patron dans ma nouvelle vie. Je n’arrivait pas à trouver ce monstre dans mon entourage et réalisais que j’avais du avoir raison de cette horrible bête et de cette source de tourments. Bien sur, il reste mon épouse, mais l’idée est simplement de lui plaire dans la mesure du possible, et le risque de me faire virer est vraiment limité...

Aucun commentaire: