La réinvention implique une totale transformation dans notre façon de vivre. Elle offre peu de place au changement progressif; elle exige plutôt un virage à 180 degré par rapport au statu quo. Cela peut vouloir dire couper des ponts, choquer certaines personnes, mais il s’agira rarement d’un changement froidement prémédite. De par sa nature, la réinvention brise les conventions, ouvre de nouveaux horizons et risque de déplaire aux conformistes. Quoi qu'il en soit, cela exige une enorme dose de courage.
Les raisons positives pour se réinventer se trouvent dans des passions inassouvies, par un rêve puissant, un besoin de ressentir une décharge d’adrénaline, une attraction pour une activité particulière ou le désir d’habiter dans un endroit spécial (par exemple, devenir gaucho en Argentine). D’un autre coté, le fait de se sentir à cours d’options, de ne plus pouvoir supporter certaines situations, ou le désespoir, peuvent entraîner une réinvention personnelle. Se réinventer est un outil qui nous permet de décoincer notre vie ou notre carrière; si nous nous ennuyons, si nous détestons notre travail, si le flot créatif a cessé de couler, si nous nous sentons ignorés, sans contrôle sur notre destinée ou tout simplement en quête d’une vie meilleure. La démarche s’impose quand notre voix intérieur nous le dit.
Réussie, la réinvention apporte beaucoup. D’abord, c’est une façon de contrôler positivement notre destinée. Elle nous permet d’atteindre ce que l’on veut, d’extraire notre véritable potentiel, notre véritable identité. Faire délibérément quelque chose que l’on aime crée un flux passionnel, c’est a dire l’ingrédient nécessaire pour créer l’énergie et le bonheur que beaucoup recherchent. Elle porte aussi la semence de l’innovation qui ne peut pas s’épanouir dans un environnement stagnant, et finalement elle ouvre de nombreuses portes et nous réserves des tas de surprises en cours de route.
Certes, la réinvention comporte des dangers. Si elle échoue, cela peut avoir des conséquences graves tant sur le plan matériel que sur le plan moral. Ces consequences seront atténuées lorsqu’aucun proche n’est affecté ou que les ressources sont suffisantes pour amortir le choc.
L’acte de réinvention n’est pas pour tout le monde et n’est sans soute pas nécessaire si notre situation actuelle correspond parfaitement ce que nous désirons ou si nous vivons une vie tranquille, satisfaisante et confortable. On entend toujours beaucoup parler des succès, mais peu des échecs. Rappelons nous cependant que, souvent, pour gagner une guerre il faut accepter un assortiment de victoires et de défaites. Plus nous aurons l’occasion de jouer le jeu de la «réinvention», plus nous devrons faire face à des réussites et des échecs tout le long du chemin. Il n’y a aucun doute qu’une réinvention réussie demande une pratique assidue!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire