mardi, octobre 16, 2007

Attelage effrayant

Chaque matin, notre course à pied finie, nous nous asseyons pour quelques minutes sur les marches de notre perron afin de nous relaxer et d’observer ce qui ce passe dans notre rue. Ce matin alors que nous regardions tourner ce petit monde matinal, nous avons remarqué une de nos voisines en proie à un «comportement risqué.» De ma part, cette qualification peut paraître extrême ou, à l’opposé, pourrait laisser penser que je suis devenu d’une prudence exagérée. Et bien voilà, représentez-vous la scène; notre voisine est sur sa bicyclette avec derrière elle, sur un siège spécial, sa fillette de deux ans. La mère tient le guidon de sa seule main gauche pendant qu’elle fait son possible pour contrôler de la main droite la laisse de son chien qui galope à son coté. Si ce n’était pas pour la petite fille sur l’arrière du vélo, je dirais «bravo!» Ceci serait déjà très audacieux, si l’on considère qu’une bicyclette, son occupant et un chien attaché au tout constituent un équipage plutôt vulnérable; en effet, un chien méchant pourrait attaquer le chien du cycliste, une voiture pourrait survenir en sens inverse en plein milieu de la route ou tout autre espèce d’urgence pourrait facilement compromettre l’équilibre de l’ensemble. Avec un chien qui ne connaît pas trop le code de la route, la situation est à haut-risque. Si vous ajouter maintenant au tableau un bambin innocent, vous avez tous les ingrédients requis pour un désastre. En voyant cela, je ne peux m’empêcher de penser que seuls les américains peuvent faire toutes ces choses à la fois...

Aucun commentaire: