En plus d'être devenu un héros des temps modernes, le président de l'Ukraine montre qu'il y a bien plus chez un être humain que ce que son passé pourrait suggérer ou que sa première impression pourrait indiquer quand à son véritable potentiel.
Passer d’acteur à chef d’état n'est pas nouveau, Reagan l'a fait en Amérique avant Zelensky, mais était reste quand même très loin de la qualité ou de la cote de popularité de l'actuel Chef d'État ukrainien. De sondages partant d’un point aussi bas que 31% en décembre 2021, son taux de popularité a presque triplé pour atteindre 90% après l'invasion de son pays et de son courage remarquable face à son ennemi.
Ma question est donc de savoir comment mesurer ou estimer le potentiel d'un politicien en fonction de ce que nous pouvons observer avant une élection ? Dans le cas de Zelensky, on pourrait parler de « révélation ». Dans la majorité des cas, cependant, nous sommes généralement largement déçus par les politiciens qui ne semblent capables que de « se vendre », mais se figent dès qu'ils sont au travail, aussitôt qu’un problème surgit et ne peuvent pas trouver le courage et la détermination de le résoudre.
Le président ukrainien est-il la seule exception à cette règle ? Je crains que oui. Y a-t-il quelque chose que nos services des ressources humaines pourraient apprendre de cette transformation remarquable ? Probablement ...
Quoi qu'il en soit, j'ai pris le temps de regarder les trois premiers épisodes de "Serviteur du Peuples" (qu’avait retransmit ARTE en 2015) et j'ai pu voir l’importance et l’influence de ce travail de répétition sur son rôle de président. Je ne regarderai pas les 48 épisodes restants, mais je serai marqué à jamais par l'incroyable parcours de Zelensky, partant de comédien à leader sans peur et débordant d’inspiration !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire