Poutine est un horrible monstre qu'il serait à la fois utile et urgent de le neutraliser. Pourtant, les options sont peu nombreuses et toutes sont difficiles à mettre en oeuvre. Pour le moment, aucun pays européen ou de l'OTAN ne veut l'engager par crainte d'une escalade, y compris sa menace de réponse nucléaire.
Les sanctions ne semplent pas pouvoir faire grand chose et l'homme ne semble pas du tout s'en soucier. Bien sûr, il y a la prime de 1 million de dollars offerte par Alex Konanykhim, dirigeant d'une société de logiciels russe, pour la capture et l'arrestation du tyran, mais je suppose que l'ex-agent du KGB sait comment se protéger. Il y a aussi tous ces oligarques qui l'ont soutenu et qui ressentent maintenant la pression et pourraient changer d'avis sur le chef de leur pays.
Enfin, il reste la jeune compagne de Poutine, Alina Kabaeva, 39 ans, et leurs quatre jeunes enfants, qui se seraient cachés en Suisse depuis le début de la guerre d'Ukraine, séjournant dans un chalet "de luxe et très privé" situe dans un lieu tenu secret, peut-être au Tessin. Elle aussi et ses enfants pourraient également constituer une cible efficace pour piéger le dictateur russe.
Pourtant, il doit y avoir des solutions créatives à ce besoin pressant, en particulier au vu de l'évasion de Carlos Ghosn depuis le Japon ou des interventions russes contre les ennemis de Poutine à Londres.Quelle sont vos suggestions ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire