Ce n’est guère original de dire que nos vies sont souvent la somme de nos habitudes personnelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Cela pourrait être donc une bonne idée de renforcer nos bonnes habitudes et d’éliminer celles qui le sont moins au fur et à mesure que nous progressons dans nos vies.
La difficulté dans cette sélection d’habitudes est d'abord de bien être conscient de celles qui nous aident ou de celles qui nous gênent, et de travailler quand c'est possible à améliorer les bonnes et petit à petit à se concentrer sur l’élimination ou l’amoindrissement de celles qui ne le sont pas.
Ce n'est pourtant pas si facile que cela. Certains disent qu'il faut « 21 jours » pour prendre une habitude, c’est en tout cas ce que suggérait le Dr Maxwell Maltz dans son livre de 1960 « Psycho-Cybernetics ». À l'époque, Maltz n'a pas vraiment fait cette affirmation, mais avait plutôt fait référence à ce chiffre en tant que phénomène observé à la fois chez lui et chez ses patients.Il avait écrit : « Ces phénomènes, ainsi que de nombreux d’autres observations, tendent à démontrer qu'il faut un minimum d'environ 21 jours pour qu'une ancienne image mentale se dissolve et qu'une nouvelle se concrétise. »
Cependant, une étude plus récente publiée en 2009 dans le « European Journal of Social Psychology », avait conclut qu'il fallait entre 18 et 254 jours pour qu'une personne prenne une nouvelle habitude, et environ 66 jours en moyenne pour qu'un nouveau comportement devienne automatique. Évidemment, cela dépend de l'habitude considérée.
Quant à moi, j'aurais aimé faire beaucoup plus attention à toutes mes habitudes, bonnes et mauvaises, quand j'étais plus jeune pour m’y attaquer quand c’était sans doute plus facile ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire