Alors que l'invasion russe s'est appuyée jusqu'à présent sur l'utilisation d'armes conventionnelles, un Poutine pas vraiment stable s’est embarqué dans une voie sans issue tout en devenant du même coup un paria irrécupérable sans aucune stratégie de sortie.
Mon inquiétude est que si le dictateur devient désespéré ou même simplement « saute les plombs » pour un rien, sans raison bien précise, il pourrait utiliser l'une de ses armes atomiques à faible puissance pour détruire complètement Kiev, certains dépôts de munitions en Pologne, ou au pire encore, une cible américaine.
C'est ma principale préoccupation, au cas où Poutine se sente bel et bien coincé en réalisant enfin qu'il ne gagnera pas, de sorte que son seul baroud d’honneur serait de libérer son arsenal nucléaire afin que tout le monde perde également.
Difficile de résister à cette tentation quand on veut gagner coûte-que-coûte, qu’on est instable et qu’on détient le contrôle de quelque 6 000 armes nucléaires. Une telle décision générerait automatiquement une réponse dans le même genre de la part de l'OTAN et pourrait déclencher un nouvel Armageddon.Poutine se retrouvera héritera alors de la destruction d’une partie de l'humanité, mais du côté positif et de manière tout aussi douteuse, d’avoir sauvée les survivants du changement climatique grâce à l’hiver nucléaire qu’il aura provoqué …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire