dimanche, janvier 31, 2021

Le conseil le plus important

Je me souviens avoir dit à mes enfants à plusieurs reprises qu'ils devaient choisir un activité professionnelle qu'ils adorent pour être heureux leur vie entière, mais je ne me souviens pas exactement les avoir aussi avertis qu'ils pouvaient faire tout ce qu'ils avaient l'intention d'accomplir, s'ils étaient prêts à y mettre les efforts nécessaires et faire les sacrifices demandés.

Mes parents n’ont certainement pas partagé ces deux conseils avec moi car ces concepts de vie leur était totalement inconnus et personne, à coup sûr, éducateurs ou autres, n’avait jamais partagé cette possibilité avec eux. 

L'importance de travailler dur et de se conformer au chemin qui nous avait été assigné était les seuls éléments que mes parents m'ont été enseignés pendant mes jeunes années. 

Alors oui, je regrette de ne pas avoir dit avec d’avantage de force à mes enfants « Osez être la personne que vous voudriez devenir, quel-qu’en soit le prix ! » à partir du moment où ils étaient assez mûrs pour comprendre tout ça. 

Aujourd'hui, rétrospectivement, j'aurais aimé avoir trouvé de bons mentors en cours de route, c’est un peu tard maintenant, mais c'est quand même une bonne chose pour que je sois conscient de l'importance que représentent les bons conseils et les bons modèles. 

Je peux maintenant transmettre ces connaissances chaque fois que j'en ai l'occasion et c'est ce qu'on devrait appeler « progrès » dans notre société.

samedi, janvier 30, 2021

De l’enfer au paradis en 24 heures !

C’est fascinant de voir à quel point quelques centimètres de neige fraîche peuvent tout changer ! 

Après avoir ôté la neige autour de la maison, en prenant bien sûr le temps de casser une goupille de sécurité sur ma fraise à neige, parce que je veux toujours m'approcher trop près du bord rocailleux de mon allée et ne me rappelle jamais combien cet ennuyeux d’effectuer cette respiration dans le froid, je suis allé skier.

 Quel bonheur ! Je me suis bien souvenu de rester très léger sur la neige, de limiter mes efforts au maximum, de glisser comme un plume, comme le tout jeune homme que j'étais autrefois, et j'ai skié dix fois mieux que la veille. 

Au cas où nous l’oublierions parfois, nous devons toujours bien nous rappeler que nous avons de très bonnes journées de ski entrecoupées de très mauvaises expériences. Il faut savoir faire la part des choses !

vendredi, janvier 29, 2021

Skier comme une patate

Hier était un de ces jours où je n’arrivais pas à faire un bon virage. La neige était pourtant bonne, la visibilité aussi, mais quelque chose ne tournait pas rond. 

L'appréhension, le manque de vitesse, juste une journée « sans » je présume, avaient contribué à me faire skier comme le vieux gars que je suis devenu. Pas une sensation plaisante, mais une qu’il faut quand même accepter, absorber et bien digérer.

Je vais juste l’ajouter à ma collection de fabuleuses journées sur les planches. Demain ira beaucoup mieux. 

Merci, Espoir, tu es le meilleur !

jeudi, janvier 28, 2021

De quoi somme nous faits ?

La question revient souvent : Avons-nous un esprit et un corps ou est-ce une fusion des deux ? Il n'y a pas si longtemps, je parlais de l'âme par rapport à l'esprit et j'avais conclu que les deux étaient à peu près la même chose. 

Aujourd'hui, en considérant le corps et l'esprit, je me pose de nouveau la question, s’agit-il de dualisme ou constituent-il un seul et même bloc ? 

La pratique de la méditation me ferait pencher pour cette dernière réponse. Quand je médite, je sens que mon esprit et mon corps fusionnent et deviennent homogène, donc absolument inséparable. 

Les psychologues pensent que nous ne devrions nous intéresser qu'aux processus qui peuvent être observées, à savoir le stimulus et sa réponse. Ils disent que la pensée qui ne peut pas être étudiée ni scientifiquement, ni objectivement, doit donc être ignorée en tant qu’entité indépendante. 

Les biologistes pensent la même chose en soutenant que l'esprit n'existe pas car il ne représente aucune structure physique. Pour eux, le cerveau, c’est l'esprit avec toutes ses structures, ses cellules et ses connexions neuronales. 

Il y a un nom pour cette prise de position scientifique, et c’est le monisme (par opposition au dualisme qui affirme la séparation de l'esprit et du corps). Le monisme est la croyance qu'en fin de compte, l'esprit et le cerveau, et donc le corps tout entier, sont exactement la même chose. 

Cela me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à penser de cette façon.

mercredi, janvier 27, 2021

Le problème avec les skis très légers

J'avais décidé de prendre mes skis à caillasse ce jour-là, et quand je les ai placés sur le porte skis de mon auto, j'ai remarqué que la pointe de la plateforme de fixation avant était soulevée et un coup d’œil plus attentif m'a montré que les vis étaient en train de s’arracher. 

Cela s'était déjà produit sur l'autre ski et j'avais résolu le problème avec un « Helicoids », cet insert en laiton spécial qui peut être forcé dans le trou de vis élargi. J'ai donc oté cette paire de planches et j'ai pris mes «  bons » skis à la place. 

Lorsque je suis allé réparer la plate-forme de fixation endommagée, j'ai remarqué que la précédente réparation au moyen d’Helicoid ne tenait pas bien, elle aussi. J'ai donc réparé les deux skis. 

J'ai alors réalisé que les plaques en plastique fragiles qui retiennent la butée et la talonnière à l'intérieur de leurs rails étaient maintenues par ce qui ressemblait d’avantage à des vis décolletées que des vis à bois et que la tenue de leurs filets peu profonds à l'intérieur du trou n'était pas assez positive pour empêcher un arrachement éventuel, d'autant plus que, pour des raisons inconnues, ces filets était entièrement rouillés dans ces vis avant. 

Cela était d’autant plus grave que ces ski en fibre de verre légers n’ont pas de plaque pour retenir les fixations. 

J'ai ajouté deux vis de de fixation ancien modèles (donc à bois) et j'ai remis le tout en place. Espérons que cela durera le reste de la vie de ces vieux skis qui ont déjà plus de 220 jours au compteur ! 


mardi, janvier 26, 2021

Covid-19 et le ski

Depuis le début de la saison, j'ai skié environ 45 fois et j'ai eu ample occasions de voir à quel point les règles de la Covid-19 étaient respectées par les usagers et appliquées par les employés des remontées mécaniques. 

Dans l'ensemble, le plus grand danger semble prévaloir dans les longues et lentes queues. Personne ne semble respecter la distance minimum d’un mètre-quatre-vingt et il n'est pas rare de voir des gens avec leur masque baissé ou un trop grand nombre de nez émergents. 

Les masques eux-mêmes sont d’une variété incroyable, utilisant toutes sortes de matériaux et de formes, de la cagoule intégrale au masque bleu traditionnel, en passant par certains qui sont juste conçus pour la protection thermique du visage, avec le passage des narines ouvert ou des cols roulés extensibles en tricot ou en polaire. 

Certains employés sont bons pour faire la police, d’autre s’en fichent complètement ou sont trop fatigués de toujours avoir à répéter la môme chose. Rien n'est vraiment cohérent et l'efficacité de ces masques semble varier de manière considérable. 

Sur les télésièges, l'espace obligatoire entre personne étrangère semble fonctionner assez bien et je n'ai pas suffisamment emprunté la télécabine pour témoigner de ce qui s’y passait, mais il suffit de dire que j'ai vu des gens baisser leurs masques en montant au télésiège et quand ils se trouvaient autour du parking. 

Les groupes de jeunes semblent se moquer de toutes ces règles et deviennent tous frères et sœurs, surtout s’il vient de tomber de la neige fraîche et qu’il y a plein de poudreuse ! Donc, dans l'ensemble, ma note de sécurité est assez médiocre. 

Vous pouvez dire ce que vous voulez de l’air extérieur frais, froid et pur, je ne pense pas que notre environnement de montagne soit prêt à absorber totalement les risques associés à cette pandémie!

lundi, janvier 25, 2021

Quinquagénaires au chômage ...

J'avais autour des 50 ans également quand j’ai perdu mon emploi. Un coup dur à un âge critique. 

Récemment, un de mes anciens voisins venait de se trouver dans cette impasse difficile et après lui avoir parlé pour comprendre quelle était sa situation et ses options, j'ai essayé de discuter avec lui une éventuelle feuille de route. 

C’est là que je lui ai proposé ce guide pour l’aider dans ses efforts de réinvention personnelle. 

Tout d’abord, il est extrêmement important pour la personne de faire le point sur son actif professionnel et personnel et de bien l’avoir en tete et en vue. 

L’étape suivante consiste à remettre en œuvre un nouveau CV (plus qu'une simple mise à jour, pas un replâtrage) qui sera capable de « vendre »et raconter de manière vivante et crédible le potentiel de cette personne plutôt que de se concentrer sur un parcours de carrière toujours assez stérile. 

Il doit également être construit en se mettant carrément dans la peau du lecteur (l'employeur) et de répondre ainsi à ses vrais besoins et désirs. Ces deux premières étapes peuvent être fusionnées en une page LinkedIn bien robuste et minutieusement etudiee, et doivent être lancées sans attendre, car elles constituent la première priorité. 


La phase suivante consiste idéalement à réactiver, activer ou créer un réseau de références qui aideront le demandeur d’emploi à saisir les opportunités susceptibles d’attirer l’attention de ce réseau. C’est bien sûr une autre priorité essentielle. 

Suite à cela, l’individu doit se poser une question très importante; « Quelle est ma vraie passion ? » La réponse à cette question doit être absolument sincère et, si nécessaire, demeurer à la seule connaissance intime de l’individu. 

Cela aidera à explorer un certain nombre d'options : 

  • Dois-je continuer à chercher un emploi dans mon secteur, un emploi similaire qui peut facilement transférer mon savoir-faire, ou quelque chose de radicalement différent? 
  • Ai-je l'audace de faire le saut, que se passera-t-il si cela ne marche pas ? 
  • Quelle est mon créneau de temps? 
  • Combien d'années dois-je travailler avant de prendre ma retraite ou choisir de prendre du temps pour moi dans mes dernières années de vie ? 

Ensuite, arrivent d'autres interrogations majeures. Est-ce que je veux garder un poste salarié, être un travailleur indépendant dans ma branche d’origine ou créer ma propre entreprise et être prêt à payer le prix nécessaire pour cela ? 

Finalement, ces questions seront résolues au fil du temps, car les résultats de recherche pour un emploi ne manqueront pas servir d'indicateurs, et à mesure que les individus apprendront et évolueront, cela les aidera à mieux cerner ce que sera la meilleure issue pour eux ...

dimanche, janvier 24, 2021

Tour du monde en 1971

Il y a cinquante ans, j'ai vécu l'année la plus fascinante de ma vie. C'est l'année où j'ai passé mon diplôme de moniteur auxiliaire de ski et où j'ai eu le meilleur de tous les hivers à Avoriaz, où j'enseignais le ski.

C’est aussi quand je suis allé en Australie l'été suivant pour en enseigner un peu plus, naviguant sur la moitié du monde pendant six semaines, le tout rempli d’aventures inoubliables. 

C'est ainsi que j'ai continué mon voyage pour la première fois à travers l'Amérique du Nord sur le chemin du retour, complétant ainsi mon premier tour de monde. 

C’est aussi quand j’ai commencé à construire ma première maison et terminé l’année en menant une révolution à l'école de ski. Trop de choses à absorber pendant douze courts mois !

samedi, janvier 23, 2021

Rebelles, ces skis à « caillasse » !

Les skis à caillasse peuvent ressembler à des zombies, en tout cas de la manière dont ils se comportent. Ils sont sensés être mort, mais ne le sont pas vraiment, et il convient de faire très attention s’il nous arrive de nous en servir ou même d’en considérer l’option. 

À titre d’exemple, il y a quelques jours, alors que je skiais avec mon petit-fils, j'ai décidé de prendre mes « bons » skis au lieu de mes planches à caillasse, et comme si cela était fait exprès, nous avons fini par skier dans des endroits bourrés de cailloux et de rochers cachés, et ce faisant, avons tous deux endommagés des skis qui au départ, étaient encore bons.

Je ne peux m'empêcher de soupçonner que, jaloux et laissés pour compte dans mon garage, les skis à caillasse ont concocté ce massacre de carre et de semelle. 

Autre exemple: je viens de faire affûter les carres de ces mêmes skis à caillasse pour qu’ils accrochent un peu mieux sur la neige dure et vous savez quoi ? Ils refusent toujours de tenir comme si leurs carres, autrefois arrondies, trouvaient le moyen de ressusciter à chaque fois que je me trouvais sur un terrain difficile. 

S'il le fallait, cela prouverait donc bien, qu'il n'existe pas de rédemption quand on a dégradé une paire de planche au statut « caillasse », leur âme est éternellement condamnée !

vendredi, janvier 22, 2021

L’effet Covid-19 sur la saison de ski

En tant qu’entreprise cotée en bourse, le rapport d’activité de Vail Resorts, publié ce 18 janvier, est un indicateur fiable des effets de la pandémie sur ce début de saison d’hiver. 

Nous devons garder à l'esprit plusieurs facteurs. Le principal semble être les restrictions de Covid-19 sur le nombre d’usagers, l’absence de non-canadiens à Whistler, moins de visites en général et un enneigement inférieur à la normale dans de nombreuses stations des montagnes rocheuses, qui ont tous contribué à la baisse générale observée. 

En termes de journées-skieurs, celle-ci ont chuté de 17% pendant les vacances, les baisses les plus importantes ayant été ressenties à Whistler, dans la région du Lake Tahoe ainsi que dans le Vermont. Les recettes en billets de remontée mécaniques ont chuté de 21%, tandis que la restauration (principalement en altitude) a baissé de 66%, les skieurs évitant les restaurants. 

Comme on pouvait l'imaginer, les revenus des écoles de ski ont fortement chuté de 53%, et l'activité de vente au détail et location a diminué de 39%. Les revenus d'hébergement ont également baissé de 55%, ce qui semble énorme, et ne s'est pas reflété partout, y compris à Park City qui, dans l'ensemble, a vu son hébergement en baisse d’environ 20%. 

Pas de grosse surprise avec ces chiffres qui devraient être pris en compte pour faire une juste comparaison avec le vrai manque à gagner pour les professionnels de la neige français !

jeudi, janvier 21, 2021

Retour à la « normale »

Maintenant qu'Adolf Pinocchio, le dictateur-menteur est silencieux en Floride et que Biden est la Maison Blanche, bienvenue au retour à une vie normale. 

Le deuxième coup d’État n’a pas eu lieu car les milices n’ont eu ni l’organisation, ni le bon sens ou encore le courage de le mener à terme.

Certes, il continuera à y avoir des problèmes, mais ceux-ci ne seront probablement pas causés par notre président. 

Ouf !

Une année de méditation

Cela fait un an hier que je me suis engagé sur le chemin de la méditation, chaque jour, sans exception, et cela a parfaitement bien marché. 

Bien sûr, il est difficile d’en mesurer les résultats en unités conventionnelles et de chiffrer combien cette pratique a pu m'être bénéfique, mais je peux dire que cela m'a plutôt fait beaucoup de bien. En effet, les bienfaits de la méditation sur ma vie semblent déjà nombreux. 

D'une part, cela m’a toujours offert un environnement serein, positif et paisible pendant que je pratiquais. Je peux aussi dire que la méditation semble avoir sensiblement amélioré ma mémoire pour pouvoir le mentionner. 

Je dois également mentionner le fait que cette relaxation totale au quotidien me permet de surveiller ma santé au niveau du ressentit physique. Une excellente habitude préventive !

 Enfin, cette pratique semble avoir stimulé ma créativité de manière très appréciable.

Quel effet aura-t-elle eu sur mon comportement général ? Je pense qu’elle m'a apporté plus de maîtrise personnelle et un peu plus calme, qualité qui ne peuvent que me profiter. En conclusion, tous ces gains valent bien 30 à 45 minutes de méditation journalière et je suis désormais acquis à la pratique !

mercredi, janvier 20, 2021

Les haïkus et moi

Au cas où vous ne vous souvenez pas, ou que vous ignorez ce qu'est un haïku, c'est une forme de poème japonais, juste en trois lignes, avec cinq syllabes dans la première ligne, sept dans la deuxième et de nouveau cinq dans la troisième. 

Mon intérêt avait été piqué par un slogan que m’avait proposé mon ami Michel Duret. Dès que j’y ai réfléchi j’ai vu le rapport avec le haïku, et je me suis dis « Tiens, c’est quelque chose à laquelle je devrais m’atteler. » Bon, on verra bien si cela durera ! 

Le thème qui m’a inspiré est ce que j’appellerai le « Grand paradoxe de la saison de ski 2020-2021 » pendant laquelle la France a beaucoup de bonne neige, tandis que ses remontées mécaniques ne fonctionnent pas, et que l'Utah n'a pratiquement pas de neige, alors que les skieurs s'entassent sur les pistes en grand nombre. 

Voilà donc ce que donnent mes premiers jets :


mardi, janvier 19, 2021

Intimidation et leadership

Notre président sortant n’aura pas été un vrai dirigeant, mais un manipulateur tyrannique. 

Bien sûr, ce n’est pas d’intimidateurs dont nos vies compliquées ont besoin, ce sont de vrais leaders. Par leur capacité à bien travailler avec les autres, les bons dirigeants montrent le bon exemple et c’est ce qui rallie les gens à les soutenir et à embrasser leurs causes.

À l’inverse, ceux qui intimident, ne savent qu’exercer une domination oppressives sur autrui, utilisant l’intimidation pour montrer qui est le patron et se sentant obligés de proférer des ordres. 

Les vrais leaders savent créer des relations et sont capables d'empathie envers les autres. Ils savent aussi comment motiver leurs troupes, contrairement aux brutes qui n'hésitent jamais à se moquer et à rabaisser les gens qu'ils n'aiment pas. 

Les bons dirigeants sont suffisamment flexibles et intelligents pour adapter leur style de communication à une large variété d’individus et croient aux talents des membres de leur équipe, tandis que les intimidateurs ne peuvent travailler qu'avec des personnes qui leurs lèchent les bottes et sont des bénis-oui-oui. 

De plus, les intimidateurs n’ont jamais une très haute opinion de leurs collaborateurs et ne s’attendent pas a des miracles de leur part. Ces brutes comptent avant tout. Les bon leaders adoptent aussi un style de communication transparent et savent prendre leurs responsabilités. 

De leur côté, les intimidateurs sont secrets, agressifs et jouent leur collaborateurs les uns contre les autres. Il est également juste de dire que les bons dirigeants sont dotés d’une forte intelligence émotionnelle, tandis que les intimidateurs sont exactement l’opposé. 

Je conclurai en citant ce qu’avait dit l'ancien Secrétaire d'État et Général, Colin Powell : «Le jour où les soldats cessent de vous apporter leurs problèmes, c'est le jour où vous cessez de les diriger…» Ceci, bien sûr, invite une autre question bien logique : Oseriez vous partager vos problèmes avec un intimidateur ?

lundi, janvier 18, 2021

La Maison Blanche, c’est fini !

J'ai lu récemment que Donald Trump quitterait la Maison Blanche quelques heures avant l'investiture de Joe Biden, mercredi prochain, sautant une dernière fois dans Air Force One, l’avion présidentiel, jusqu'à sa destination finale en Floride. 

J'espère que c'est bien vrai et ce n'est pas là un autre subterfuge pour nous concocter un deuxième Coup d'État. C’est certain que je ne fais guère confiance à ce type avec un avion aussi gros et aussi coûteux. Je pense qu’il ne mérite plus de l’utiliser, mais ce n’est pas moi qui décide. 

Mon vœux est que l'avion soit rendu en assez bon état pour que Biden puisse continuer à s’en servir. En fait, Trump devrait voler sur un vol régulier de la compagnie Southwest, mais cela pourrait créer une forte émeute, donc n’y songeons même pas. 

Une meilleure idée serait pour lui de faire de l'auto-stop en direction de sa résidence tropicale de Mara Lago. Ce mode de transport serait considérablement plus lent, mais beaucoup plus intéressante pour Trump. 

Il découvrirai enfin les joies de rouler sur l’autoroute I-95, ce qui lui vaudrait une adulation encore plus grande de la part de ses électeurs tant dévoués et si fidèles. Comme on dirait en français, « Bon voyage, Donald ! »


dimanche, janvier 17, 2021

Trump et les dirigeants religieux

Il aura fallu un assaut sur le Capitole pour entendre un peu la voix des dirigeants chrétiens exprimant leur désapprobation contre la foule qui a envahi ce monument emblématique de l’Amérique. 

Toute cette foule hargneuse et armée, oui, mais pas le président moralement corrompu qui les a incités à lancer leur attaque.

Depuis le début, aucun d’entre eux n’a semblé trop choqué par le refus systématique des résultats de l’élection par Trump, des 25 000 mensonges qu’il a prononcé depuis 2017 ou de sa tentative de truquer les résultats des élections en Géorgie, en agissant en pur mafieux. 

Cela en dit long sur les religions chrétiennes organisées en Amérique et leur hypocrisie mise au grand jour. Tout comme le parti républicain, ces institutions ne tiennent qu'à un fil et leur avenir n'est pas tres prometteur. 

Comme je le dis toujours, la religion est, et demeure un poison.

samedi, janvier 16, 2021

Le ski coûte-t-il trop de temps ?

J'adore le ski, mais je persiste à penser que ce sport consomme tout simplement beaucoup trop de mon précieux temps. 

 

Bien sûr, je dis cela parce que le ski a été assez médiocre en ce début de saison, et qu’y aller cela me rend assez réticent. Même si je vis en station, cela me prend beaucoup trop de temps à partir du moment où je décide d'aller au ski et de commencer ma première descente. 


Lisez ce qui suit ; cela n'inclut ni attente dans des queues, ni autre type d’incident quel qu’il soit, et s’applique à une seule personne ; plus le nombre de participants est important moins on fini par skier : 

  • S'habiller à la maison, charger le matériel dans l’auto : 10 minutes 
  • Conduire à la station et trouver une place pour se garer : 10 minutes 
  • Enfiler les chaussures de ski, décharger le matériel : 5 minutes 
  • Marcher jusqu'à la remontée et monter: 10 minutes 
  • Refaire le même chemin au retour: 25 minutes 

Voici donc le résultat des courses, cela me prend une bonne heure solide tout compris, si tout se passe bien, pour 2-3 heures de ski réel. C'est donc généralement un tiers à un quart de mon temps passé au ski. 

Bien sûr, si je part toute la journée, ce serait moins en pourcentage du temps total, mais cela resterait quand même considérable. Une chose est certaine, aller skier est plus compliqué que de rester à la maison et de regarder… du golf à la télé !


vendredi, janvier 15, 2021

Mauvaises conditions ? Une chance d’apprendre !

Plus nous avançons dans cette saison de ski, plus je réalise que je n’ai jamais rien vu d’aussi mauvais depuis que j’habite à Park City. La neige naturelle fait cruellement défaut et comme je ne suis pas un fan de la neige artificielle et des pistes damées, je n’ai pas grand-chose à me mettre sous la dent ! 

Ceci dit, alors que je maugréais récemment au sujet de ces mauvaises conditions, je me suis dit: « Ces difficultés ont été créées pour me permettre d’améliorer ma technique et de mieux maîtriser une situation difficile à gérer ! » 

Du coup, cette prise de conscience qui n'a pourtant rien d'innovant ou d’original, a totalement changé ma perspective. Je me suis dit « C'est précisément ce que je vais faire ! » 

Mercredi, je suis allé skier avec mon petit-fils ; tous deux nous avons eu une sortie fabuleuse et, dans la foulée, j'ai appris beaucoup de trucs qui vont améliorer mon ski et, plus important encore, faire de moi quelqu’un d’un petit peu mieux ! 

C’est simple ; continuez toujours d’essayer et de croire qu’en grattant un peu plus profondément et en allant au fin fond des rendements décroissants, on n'arrête jamais de découvrir des trésors et de rares ressources.

jeudi, janvier 14, 2021

Trump et son « dernier carré »

Ce mercredi 20 janvier arrive à grande vitesse pour Donald Trump. Au fil du temps, le président assiégé a essayé par tous les moyens possibles et imaginables de s'accrocher à un deuxième mandat et à chaque fois qu'il devient de plus en plus désespéré, il devient beaucoup plus audacieux et reste toujours aussi « culotté ». 

À mon avis, il n'a toujours pas renoncé à s'accrocher au pouvoir et doit planifier un Coup d'État un peu mieux exécuté que le dernier du 6 janvier qui était bâclé, pour ne pas dire totalement désorganisé, afin d’atteindre son objectif. L'homme est tout simplement exécrable, et sa méchanceté est dangereusement contagieuse. 

À ce jour, il semblerai que plus de 10000 gardes nationaux seront déployés à Washington ce jour-là et qu'ils devront faire face à quelque 4000 partisans (armés?) de Trump, prêts à éliminer Biden, Harris et Pelosi. Entre parenthèses, je pense que notre futur Président devrait choisir une investiture virtuelle ! 

Il ne fait aucun doute qu'il y aura des frictions, que du sang risque d’être versé et que cela fera des victimes. 

Combien ? 

Tout dépend du niveau d'agression des partisans de Trump, mais ce deuxième coup d'État en cours de préparation n’augure rien de bon pour une journée qui se voudrait festive et pacifique ...

mercredi, janvier 13, 2021

Visiteur inconnu envoyé par un « ami »

Pendant ces vacances de Noël, j'ai reçu un e-mail en provenance d'un Français qui m’était inconnu. Il disait en quelque sorte qu'il voulait me rencontrer et - je présume – skier en ma compagnie ; c’est ça, un moniteur « à l’œil ! » 

Son message disait : « Je viens d’arriver à Park City avec ma famille pour une semaine de ski. J’ai envoyé un texto à Bruno qui m’a dit que tu habitais ici. Ce serait amusant de se rencontrer. Nous sommes ici jusqu’au 28 Décembre. » 

J'ai répondu qu'au cas où il l'ignorait, nous étions en pleine pandémie et comme j'ai bien plus de 70 ans, se rencontrer au petit bonheur la chance n’était pas une si bonne idée que cela. J'ai ensuite envoyé un e-mail à Bruno pour lui demander qui était ce type, mais j’attends toujours la réponse de mon ancien collègue (moniteur de ski). 

Tout cela pour dire qu’il s’agit d’une là d’une situation récurrente, dans laquelle certaines personnes sont suffisamment je-m’en-foutisme pour donner l’adresse de quelqu’un qu’ils connaissent à un parfait inconnu, sans en demander l’autorisation, ou au minimum, avertir au préalable que cette personne va contacter l’intéressé. Impoli, irresponsable et embarrassement garantit.

mardi, janvier 12, 2021

La vidéo d’Arnold Schwarzenegger

Le week-end dernier, Schwarzenegger a twitté une vidéo dénonçant Trump et l'effraction de ses fidèles dans le Capitole (voir ci-dessous, c’est en anglais avec sous-titres en anglais). 

Même si je ne suis pas fan du «Gobernator», ce qu’il a dit avait beaucoup de bon sens, et je l’ai transmis à certaines personnes de ma liste. Deux types ont réagi plutôt négativement et l'un d'eux avec une violence acerbe et carrément des menaces. 

Il suffit de lire sa réponse ; elle montre à quel point des millions d'Américains sont devenus fous et se sont fait bien laver de cerveau par Trump. Je ne peux pas accepter l'e-mail que tu m’a envoyé. Cet e-mail avec Arnold Schwarzenagger. 

Manifestement, tu vis en plein socialisme, comme tu as émigré aux États-Unis depuis la France. Malheureusement, la France s’enfonce maintenant dans le socialisme, et le gouvernement est infiltré par les musulmans, tout comme le Royaume-Uni et maintenant nous y sommes confrontés aussi, ici aux États-Unis. Le président Trump n'a pas essayé de renverser ce gouvernement. 

Ce sont des gens comme vous qui ont voté pour un régime communiste de gauche qui on tenté de renverser notre démocratie. Comme des tas de gens, tu n’y comprends rien du tout. Le pays a été fondé par des immigrants et aujourd’hui nous n'avons plus besoin pour le moment. Nous devons respecter la Constitution des États-Unis d’Amérique. 

Si tu ne peux pas vivre avec notre Constitution, retourne donc dans ton pays d’origine. Antifa et BLM (Black Lives Matter) sont responsables d'avoir envahit le Capitole et d’avoir tué 5 personnes. Ils ont infiltré une marche pacifique et ont utilisé les règles de base du communisme telles qu’elles ont ete écrites par Sol Alinsky pour semer chaos et terreur dans tous les cœurs. 

Permets-moi de te dire quelque chose très clair :. Je n'ai pas peur ni d'Antifa, du BLM ou de toi. Si tu te rallie à ces salauds de communistes, sais-tu ce qui va se passer ? Je fait un trait dans le sable, et je suis prêts à éliminer toi et autre bâtard socialiste qui soutient le communisme. 

Tu soutiens le type de gouvernement dont tu t’es éloigné quand tu a décidé de t’installer aux États-Unis. Il n'est pas trop tard. Vends tes bien, paye tes impôts à Nancy Pelosi et fou le camp des États-Unis d'Amérique. Ta place n’est pas ici. 

Un Américain,

John T. 

 

lundi, janvier 11, 2021

La procrastination et moi

Comme la plupart d'entre-nous, j'ai ma liste de choses à faire et, à ma grande consternation, elle ne fait que s'allonger au lieu de rester stationnaire ou de se réduire.

 C’est là que je me demande: «Que se passe-t-il ? » J'ai fait un peu de recherche sur le sujet, mais je n’arrive qu’à trouver une foule de raisons qui ne me correspondent pas vraiment et n’arrivent pas à indiquer où se trouvent les obstacles. 

Cela m'a conduit à mener ma propre évaluation. Comme la plupart des gens, je suis d'abord attiré par ce qui est simple et facile à faire ainsi que par ce qui est tangible. J'aime voir un résultat ! Rien de bien nouveau dans ce domaine. 

J'ai aussi des tendances perfectionnistes qui souvent freinent le démarrage d'un projet, me font craindre que le résultat ne soit pas parfait et me paralysent au lieu d’aller de l’avant. Enfin, il y a toutes ces tâches ou entreprises plus complexes qui exigent un savoir-faire que je ne maîtrise pas suffisamment, et cela me stresse et m’angoisse. 

Pourtant rien d’impossible, donc laissez-moi retrousser mes manches et m’atteler à la tâche !

dimanche, janvier 10, 2021

Pas d'adaptation sans acceptation

Par les temps qui cours, nous apprenons très vite à être patients, à accepter et, espérons-le, à nous adapter. 

Ce sont là les critères nécessaires pour survivre au quotidien dans une crise continue qui est autant mentale que pratique et qui s'étend sur les restrictions auxquelles nos vies quotidiennes sont soumises, sans parler d'événements politiques presque incroyables à observer.

C’est là que nous devons nous forcer d’ouvrir les yeux, oser regarder la réalité autour de nous en face, évaluer la situation et faire de nouveaux plans, mettre au point de nouvelles stratégies et tactiques afin de nous adapter à la nouvelle donne. 

Ce n'est pas un jeu amusant, mais cela reste une excellente occasion de gagner un savoir-faire jamais utilisé afin de nous emmener à un niveau de connaissances et de compétences supérieures et largement amélioré.

samedi, janvier 09, 2021

Skier sur des « skis à caillasse » …

Voici la parfaite saison pour ressortir les « skis à caillasse » dont l’utilité est appréciée avant qu’elle soit éclipsée par leur skiabilité. 

Chaque fois que j'ai eu la chance de skier en dehors des pistes bien damées sur neige artificielle, j’ai retrouvé avec plaisir mes fameux skis à caillasse. 

Le problème est que. si ces vieilles planches me donnent accès à un terrain faiblement recouvert de neige et rocailleux, sans me faire grincer des dents tout en m’offrant une sorte d’impunité, cela change terriblement dès que je me retrouve avec eux sur une neige dure comme du béton, où ils s’avèrent presque toujours impossible à contrôler et deviennent absolument effrayants. 

Pour positiver, ces skis de deuxième choix font que leurs carres émoussées me forcent à me surpasser quand je sens que je skie sur des roulements à billes, ou plus justement, à la limite de l’adhérence et de l’équilibre !

vendredi, janvier 08, 2021

Coup raté pour Trump !

Comme je venais parfaitement de le prédire, et alors que tout le monde en semblait choqués, Trump n'a pas perdu de temps pour lancer son Coup d'État, sauf que, comme lui seul savait le faire, ce Coup avait été précipité, très mal préparé et a échoué lamentablement, après avoir fait cinq morts.
 
Donald Trump a montré son potentiel diabolique et son armée de « déplorables » comme les avait si bien baptisés Hillary Clinton, s’est élancé à l’assaut du Capitole sans que Trump, qui avait promit de les guider là-bas, ait eu assez de sang rouge dans les veines pour les y entraîner. 

Ils auraient dû être plus malin que ça, mais trop d’années à regarder Fox News et à écouter les harangues des programmes radio d’extrême-droite, les avaient tous transformés en soldats de pacotille, y compris la plus grande majorité des législateurs Républicains. 

Quelque chose que nous n’oublierons, ni ne leur pardonnerons jamais !

jeudi, janvier 07, 2021

Ceux qui ne répondent pas aux messages

Tous ceux qui utilisent un ordinateur, une tablette ou un smart-phone apprennent tôt ou tard à envoyer un e-mail ou encore un SMS. Ce savoir-faire s’accompagne aussi de certaines responsabilités. 

Lorsque nous recevons un message d'une personne que nous connaissons ou respectons suffisamment, je pense que nous sommes tenus d’y répondre. Je ne parle pas de messages, soit indésirables, soit promotionnels ou encore en provenance d’inconnus. Je parle donc de communication légitimes. 

Un peu comme de répondre à une lettre reçue par la poste. Bien sûr, si quelqu'un ne peut pas ou ne veut absolument pas rédiger un message tapé sur un clavier et y répondre, il y a toujours le bon vieux téléphone qui est à portée de main. 

Voulez vous un exemple ? Cet été, j'avais vu que la mère d’un individu, que je croyais être un de mes bons amis, venait juste de décéder. J'ai immédiatement envoyé un message de condoléances ; ai-je reçu une réponse ou un appel téléphonique ? Pas du tout ; mes compatriotes sont dans ce domaine les pires délinquants; c’est sûrement dans leur ADN. 

C’est donc tout simple ; aucune excuse pour être impolis et ignorer les messages quelle que soient leurs formes.

mercredi, janvier 06, 2021

Un sale début de saison

 Ce début de saison de ski a été lamentable en matière de neige naturelle. Seules les pistes recouvertes de neige artificielle sont skiables et malgré quelques tentatives d'ouverture de terrains à altitudes plus élevées, il n'y a tout simplement pas assez de neige pour permettre un ski décent en toute sécurité. 

Si l'on est assez téméraire pour s'aventurer dans des terrains naturels et difficile, l'accident se cache au tournant et le jeu n’en vaut pas la chandelle. Je suis allé plusieurs fois, avec ma fille, faire du ski à 9990, notre massif de prédilection, et le terrain est truffé de rochers, cailloux, souches et autres buissons qui piegeaient tout notre parcours.

Il y a quelques jours, la station a fermé cette zone, probablement après avoir enregistré un exces d'accidents. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est entre 60 et 120 cm de neige, mais notre cieux semblent désespérément constipés.

mardi, janvier 05, 2021

Trump et ses Coups d'État

Alors que Trump perd des batailles dans ses multiples tentatives de coup d'État, il devient de plus en plus désespéré et prêt à s’engager dans des manœuvres très dangereuses. 

S'il le pouvait, il entamerait un véritable coup d'État pour devenir notre dictateur américain, changer les règles, la constitution et rester au pouvoir aussi longtemps qu'il vivra, un peu comme Robert Mugabe. 

Plusieurs scénarios me viennent à l'esprit, certains dans lesquels il pourrait réquisitionner l'armée d'ici au 20 janvier et essayer de faire appel à ses partisans, ou à des insurgés armés d’extrême droite, pour le maintenir indéfiniment à la Maison Blanche tant qu'il respire. 

Puisque nous pensons tous de manière conventionnelle et suivons trop bien les règles en place, il nous est difficile pour nous d'imaginer ce qu'Adolf Trump a au fond de son horrible tête, mais ce n'est certainement pas beau et pourrait bien encore surprendre les esprits les plus noirs. 

Avec Trump, attendez-vous toujours à d’affreuses surprises !

lundi, janvier 04, 2021

Comment fonctionnent les télésièges chauffants ?

Mon petit-fils est intéressé par la technique et quand il skie avec moi, par toutes les remontées mécaniques que nous utilisons. 

Un jour, il m'a demandé comment fonctionnait le système de chauffage d'un des télésièges que nous empruntons régulièrement. Celui-ci se trouve sur le massif des Canyons, à Park City, et est opérationnel depuis 2010. 

Il est également équipé d'une bulle de protection qui permet de mieux protéger les skieurs contre les vents froids, assez fréquents dans cette zone. Fabriqué par Doppelmayr / Garaventa, ce télésiège équipé de sièges chauffants a été mis en service en 2004 et est on en trouve maintenant plus de 225 dans le monde. 

Lorsque la chaise atteint la station inférieure, deux rails d'alimentation amènent le courant électrique pendant 15 à 20 secondes, par frottement, à travers la machoire debrayable, puis vers des résistances placées à l'intérieur du siège pour le réchauffer temporairement lorsque les skieurs prennent s’installent. 

L’apport en électricite s'arrête une fois que la chaise est embrayée et quitte la gare et dissipe sa chaleur à travers le coussin de siège (420 W par place) pour fournir aux passagers une bonne chaleur bien réconfortante pendant les premières minutes de leur voyage. 

En termes de fiabilité, nous pouvons généreusement dire que celui que nous prenons régulièrement fonctionne 60% du temps, ce qui est mieux que rien, mais ne vaut probablement pas l'énorme prix supplémentaire !

dimanche, janvier 03, 2021

Un nouvel an mal parti ...

La première journée de ski de l'année s'annonçait prometteuse et ma fille et moi avions hâte de skier autour des deux remontées mécaniques supplémentaires que la station venait d’ouvrir. 

Avec un temps froid et un ciel d’azur, les conditions étaient parfaites, jusqu'à ce que nous arrivions sur place et que nous nous rendions comptes des queues et de la congestion. Du rarement vu à Park City ! 

Courageux quand même, nous nous sommes convaincus de rester et sommes allés de remontée en remontée à la recherche de meilleures conditions, mais cela n’a pas marché. 

De la neige artificielle dure comme du béton à une neige naturelle bien trop mince et des pentes hyper-encombrées, ce premier jour de l'année aura été affreux, mais l'espoir est éternel et demain, tout ira mieux ...

samedi, janvier 02, 2021

Que peut-on attendre de 2021 ?

Si l’an passé ne nous a pas tué, il nous a renforcé et préparé pour une 2021, quoi qu'il arrive. Nous avons ré-appris à être patients, à accepter ce qui nous était présenté, et à ajuster nos attentes en fonction de ce que nous pouvions contrôler. 

Dans cette optique et fort de ces enseignements avec ces atouts, nous serons mieux préparés pour la nouvelle année qui ne manquera pas de nous surprendre. Restons donc autant positifs qu’optimistes et souvenons nous toujours que nous avons une sacrée chance d’être vivants et de participer à la vie fascinante que nous offre notre planète ...

Faisons-donc tout notre possible pour bien apprécier cette nouvelle année !

vendredi, janvier 01, 2021

C’est gentil d’être important …

Alors que nous venons juste de quitter une année 2020 autant difficile que douloureuse, commençons 2021 avec une généreuse maxime : « C'est gentil d'être important, mais encore plus important d'être gentil. » 

Celle-ci, qui en dit long sur la façon dont nous devrions nous comporter et traiter les gens, est également appelée «anti-métabole», une technique littéraire intelligente dans laquelle une phrase est répétée, mais les mots clés sont inversés pour produire un sens plus profond. 

Il a été attribué à de nombreuses personnalités, du champion de tennis Roger Federer au célèbre investisseur John Templeton. 

Pourtant, il semble que le type qui a inventé n'est autre que Walter Winchell, un chroniqueur de potins et commentateur de nouvelles de la radio américain, qui a créé l'expression en utilisant «houle» au lieu de «gentil» en 1937. 

Notre société moderne en général et Trump en particulier, encouragent de manière disproportionnée le fait d'être important, mais en fin de compte, on se souvient des gens pour la façon dont ils traitent les autres. 

Ce que nous faisons tous les jours pour faire une différence dans la vie de quelqu'un d'autre peut créer d'énormes différences dans leur vie, qu'elle soit grande ou petite. C'est un truisme qu'aider les autres nous fait nous sentir tellement mieux!