dimanche, janvier 31, 2021

Le conseil le plus important

Je me souviens avoir dit à mes enfants à plusieurs reprises qu'ils devaient choisir un activité professionnelle qu'ils adorent pour être heureux leur vie entière, mais je ne me souviens pas exactement les avoir aussi avertis qu'ils pouvaient faire tout ce qu'ils avaient l'intention d'accomplir, s'ils étaient prêts à y mettre les efforts nécessaires et faire les sacrifices demandés.

Mes parents n’ont certainement pas partagé ces deux conseils avec moi car ces concepts de vie leur était totalement inconnus et personne, à coup sûr, éducateurs ou autres, n’avait jamais partagé cette possibilité avec eux. 

L'importance de travailler dur et de se conformer au chemin qui nous avait été assigné était les seuls éléments que mes parents m'ont été enseignés pendant mes jeunes années. 

Alors oui, je regrette de ne pas avoir dit avec d’avantage de force à mes enfants « Osez être la personne que vous voudriez devenir, quel-qu’en soit le prix ! » à partir du moment où ils étaient assez mûrs pour comprendre tout ça. 

Aujourd'hui, rétrospectivement, j'aurais aimé avoir trouvé de bons mentors en cours de route, c’est un peu tard maintenant, mais c'est quand même une bonne chose pour que je sois conscient de l'importance que représentent les bons conseils et les bons modèles. 

Je peux maintenant transmettre ces connaissances chaque fois que j'en ai l'occasion et c'est ce qu'on devrait appeler « progrès » dans notre société.

Aucun commentaire: