jeudi, janvier 28, 2021

De quoi somme nous faits ?

La question revient souvent : Avons-nous un esprit et un corps ou est-ce une fusion des deux ? Il n'y a pas si longtemps, je parlais de l'âme par rapport à l'esprit et j'avais conclu que les deux étaient à peu près la même chose. 

Aujourd'hui, en considérant le corps et l'esprit, je me pose de nouveau la question, s’agit-il de dualisme ou constituent-il un seul et même bloc ? 

La pratique de la méditation me ferait pencher pour cette dernière réponse. Quand je médite, je sens que mon esprit et mon corps fusionnent et deviennent homogène, donc absolument inséparable. 

Les psychologues pensent que nous ne devrions nous intéresser qu'aux processus qui peuvent être observées, à savoir le stimulus et sa réponse. Ils disent que la pensée qui ne peut pas être étudiée ni scientifiquement, ni objectivement, doit donc être ignorée en tant qu’entité indépendante. 

Les biologistes pensent la même chose en soutenant que l'esprit n'existe pas car il ne représente aucune structure physique. Pour eux, le cerveau, c’est l'esprit avec toutes ses structures, ses cellules et ses connexions neuronales. 

Il y a un nom pour cette prise de position scientifique, et c’est le monisme (par opposition au dualisme qui affirme la séparation de l'esprit et du corps). Le monisme est la croyance qu'en fin de compte, l'esprit et le cerveau, et donc le corps tout entier, sont exactement la même chose. 

Cela me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à penser de cette façon.

Aucun commentaire: