lundi, janvier 25, 2021

Quinquagénaires au chômage ...

J'avais autour des 50 ans également quand j’ai perdu mon emploi. Un coup dur à un âge critique. 

Récemment, un de mes anciens voisins venait de se trouver dans cette impasse difficile et après lui avoir parlé pour comprendre quelle était sa situation et ses options, j'ai essayé de discuter avec lui une éventuelle feuille de route. 

C’est là que je lui ai proposé ce guide pour l’aider dans ses efforts de réinvention personnelle. 

Tout d’abord, il est extrêmement important pour la personne de faire le point sur son actif professionnel et personnel et de bien l’avoir en tete et en vue. 

L’étape suivante consiste à remettre en œuvre un nouveau CV (plus qu'une simple mise à jour, pas un replâtrage) qui sera capable de « vendre »et raconter de manière vivante et crédible le potentiel de cette personne plutôt que de se concentrer sur un parcours de carrière toujours assez stérile. 

Il doit également être construit en se mettant carrément dans la peau du lecteur (l'employeur) et de répondre ainsi à ses vrais besoins et désirs. Ces deux premières étapes peuvent être fusionnées en une page LinkedIn bien robuste et minutieusement etudiee, et doivent être lancées sans attendre, car elles constituent la première priorité. 


La phase suivante consiste idéalement à réactiver, activer ou créer un réseau de références qui aideront le demandeur d’emploi à saisir les opportunités susceptibles d’attirer l’attention de ce réseau. C’est bien sûr une autre priorité essentielle. 

Suite à cela, l’individu doit se poser une question très importante; « Quelle est ma vraie passion ? » La réponse à cette question doit être absolument sincère et, si nécessaire, demeurer à la seule connaissance intime de l’individu. 

Cela aidera à explorer un certain nombre d'options : 

  • Dois-je continuer à chercher un emploi dans mon secteur, un emploi similaire qui peut facilement transférer mon savoir-faire, ou quelque chose de radicalement différent? 
  • Ai-je l'audace de faire le saut, que se passera-t-il si cela ne marche pas ? 
  • Quelle est mon créneau de temps? 
  • Combien d'années dois-je travailler avant de prendre ma retraite ou choisir de prendre du temps pour moi dans mes dernières années de vie ? 

Ensuite, arrivent d'autres interrogations majeures. Est-ce que je veux garder un poste salarié, être un travailleur indépendant dans ma branche d’origine ou créer ma propre entreprise et être prêt à payer le prix nécessaire pour cela ? 

Finalement, ces questions seront résolues au fil du temps, car les résultats de recherche pour un emploi ne manqueront pas servir d'indicateurs, et à mesure que les individus apprendront et évolueront, cela les aidera à mieux cerner ce que sera la meilleure issue pour eux ...

Aucun commentaire: