mardi, janvier 26, 2021

Covid-19 et le ski

Depuis le début de la saison, j'ai skié environ 45 fois et j'ai eu ample occasions de voir à quel point les règles de la Covid-19 étaient respectées par les usagers et appliquées par les employés des remontées mécaniques. 

Dans l'ensemble, le plus grand danger semble prévaloir dans les longues et lentes queues. Personne ne semble respecter la distance minimum d’un mètre-quatre-vingt et il n'est pas rare de voir des gens avec leur masque baissé ou un trop grand nombre de nez émergents. 

Les masques eux-mêmes sont d’une variété incroyable, utilisant toutes sortes de matériaux et de formes, de la cagoule intégrale au masque bleu traditionnel, en passant par certains qui sont juste conçus pour la protection thermique du visage, avec le passage des narines ouvert ou des cols roulés extensibles en tricot ou en polaire. 

Certains employés sont bons pour faire la police, d’autre s’en fichent complètement ou sont trop fatigués de toujours avoir à répéter la môme chose. Rien n'est vraiment cohérent et l'efficacité de ces masques semble varier de manière considérable. 

Sur les télésièges, l'espace obligatoire entre personne étrangère semble fonctionner assez bien et je n'ai pas suffisamment emprunté la télécabine pour témoigner de ce qui s’y passait, mais il suffit de dire que j'ai vu des gens baisser leurs masques en montant au télésiège et quand ils se trouvaient autour du parking. 

Les groupes de jeunes semblent se moquer de toutes ces règles et deviennent tous frères et sœurs, surtout s’il vient de tomber de la neige fraîche et qu’il y a plein de poudreuse ! Donc, dans l'ensemble, ma note de sécurité est assez médiocre. 

Vous pouvez dire ce que vous voulez de l’air extérieur frais, froid et pur, je ne pense pas que notre environnement de montagne soit prêt à absorber totalement les risques associés à cette pandémie!

Aucun commentaire: