lundi, février 19, 2018

La nouvelle technique de slalom géant

Le géant olympique messieurs aura été des plus impressionnants qui soient. Impérial pour Hirscher, inspirant pour Kristoffersen qui a effectué un remontée remarquable en seconde manche et impressionnant pour Pinturault et l'équipe de France qui a placé ses quatre coureurs dans les sept premiers.

Par contre, la course a dû être humiliante pour Ted Ligety qui a vu sa propre étoile chuter soudainement pendant ce qui sera probablement ses derniers jeux olympiques. Après presque deux ans d'absence en raison de blessures et d’opérations, la technique GS a évolué de manière importante en devenant beaucoup plus agressive.

Au lieu de « tirer » des courbes et impressionnantes, les coureurs de pointe (et Hirscher en particulier) pivotent maintenant brutalement au dernier moment juste au-dessus de la porte, coupant le plus près possible, tout en « carvant » la partie inférieure du virage jusqu'au prochain « pivot ». Cette nouvelle approche semble beaucoup plus rapide, et particulièrement en pente forte.
Ligety est l'un des nombreux coureurs qui n'ont pas su adopter ou assimiler cette technique, en s'accrochant à leur anciennes habitudes, qui certes est plus belle à observer mais est désormais devenue inefficace.

Le changement est toujours dur à avaler, surtout quand il faut abandonner une méthode qui s'est avérée payante dans le passé.

Parions d'ores et déjà qu l'approche puissante et agressive d'Hirscher sera à l'ordre du jour de toutes les séances d’entraînement dans la plupart des équipes ce printemps et cet été ...

Aucun commentaire: