jeudi, décembre 15, 2016

Un bonus de cinq à dix ans

Nous ne nous développons pas tous à la même vitesse.

Certains d'entre nous sont beaucoup plus précoce que d'autres et je me demande parfois si cet écart, qui peut être mesuré sur une période de cinq à dix ans, parmi nous autres humains, peut jamais être rétréci, rattrapé ou tout simplement éliminé ?

Comme le temps passe et comme je mûris finalement, je réalise de plus en plus que j'étais un de ces individus en retards sur son développement. Pas vraiment en retard partout, mais sur certaines caractéristiques comme le développement physique et certaines dispositions mentales pour n'en nommer qu'une paire.

Bien entendu, cela a été bien difficile pour moi d'accepter ce déport lorsque j’étais jeune et j'ai toujours souffert ce découplage de maturité comme un gros handicap.

Aujourd'hui, alors que je rejoins le troisième âge, il me semble que ce qui était naguère un obstacle, semble fonctionner inversement en me donnant désormais une vision beaucoup plus jeune de la vie, en me retournant un souffle énergétique et en faisant de moi une personne beaucoup moins blasé et moins cynique que la plupart des mes contemporains.

Je vois maintenant ce trait comme un « mal pour un bien », une prolongation de mon bail sur la vie et un feu ardent qui continue de brûler en moi. Une fois de plus, il y a un revers à chaque médaille !

Aucun commentaire: