mercredi, novembre 12, 2008

Où est le « Plan B ?»

Le 29 Octobre 29, j'assistais au forum de pré-saison présente par notre chambre de commerce et office du tourisme au cours duquel chacun s'auto-félicite à profusion. Avec Deer Valley, Park City et les Canyons, nos trois massifs locaux , Arnie Weissmann, rédacteur en chef à l'hebdomadaire « Travel Weekly » prenait la parole pour proférer ses avertissements à propos de la « saison blanche » toute proche. Entre autres prédictions, il a bien entendu déclaré que la crise économique et des tarifs aériens plus élevés ne manqueraient pas d’affecter tout le tourisme, et que les compagnies de croisières, Las Vegas ainsi que les stations de ski de l’est des Etats-Unis allaient fortement concurrencer Park City et toutes les autres stations des montagnes rocheuses. En dépit d'une baisse des réservations de 15 à 20% à fin Septembre, nos trois stations et les dirigeants de la chambre de commerce ne semblent pas trop s’inquiéter, et ce qui est pire, il n’y a apparemment aucun « Plan B » si ces mêmes réservations devaient continuer à se détériorer dans les semaines qui viennent. Ces responsables ne semblent pas vraiment avoir les pieds sur terre ; bien sur, sommes en concurrence avec les croisières, Las Vegas et toutes les autres destinations « soleil, » mais également avec Vail, Whistler, Lake Tahoe et toutes les autres stations de sports d’hiver voisines. Pourquoi n’y a t-il pas de mécanisme en place qui permettraient d’annoncer et de promouvoir une baisses des prix et des tarifs, des promotion attirantes sur les billets de remontées mécaniques et toutes sortes de forfaits créatifs « tout-compris » de produits et services dans le cas où la situation continuerait de se détériorer ? Ne serait-il pas judicieux d’essayer de « voler » la clientèle des stations du Colorado et autres états voisins ? Bien sûr, nous croyons peut-être que notre produit « Park City » est tellement bon qu’il n’est même pas nécessaire de prendre au sérieux une liaison entre nos trois massifs et de donner ainsi à nos visiteurs une raison incontournable de nous choisir en premier... Est-ce que je n’y comprends plus rien ou est ce que la « concurrence » est devenue tellement sacrée qu’on n’ose plus y toucher ?

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