mardi, juin 10, 2008

Taillage de haie

Ce n’est pas que j’ai des talents particuliers en matière de coiffure, mais si on me le demande, je peux assez bien me tirer d’affaire. Ce matin, après notre course à pied quotidienne, Mireille Dusser qui nous hébergeait pour deux nuit dans sa maison d’Ayros-Arbouix, au pied des Pyrénnées, nous expliquait que sa haie avait bien besoin d’être taillée ; sans attendre, nous réunissions une longue échelle, des cisailles et nous nous mettions à la tâche. Il faut bien dire que le temps les récentes pluies abondantes sur la région avaient donné un air « afro » à tout arbuste dont les flancs auraient du être droits... Alors qu’Evelyne tenait simultanément l’échelle et réglait la circulation dans cette rue très étroite, Mireille s’empressait de ramasser et de mettre en sac la quantité abondante de feuilles coupées. Perché de façon assez précaire sur la fine échelle d’aluminium, je sculptais de mon mieux le feuillage tout en gardant l’oeil sur l’image mentale de ce qu’aurait dut être la représentation en trois dimensions du travail idéal. Je craignais que les contours soient en dents de scie, pas d’aplomb et qu’après d’innombrables corrections il ne reste plus grand chose de cette haie imposante. Mon souci devait s’avérer salutaire car le résultat était assez proche de la perfection, et pendant de brefs instants, j’ai même sérieusement considéré à me lancer dans le paysagisme.

Aucun commentaire: