vendredi, juin 13, 2008

Il y a quarante ans

Aujourd'hui, notre itinéraire nous conduisait de la cité médiévale d'Aigues-Mortes autour de la Camargue, puis à travers la ville d'Arles et la belle cité d’Aix-en-Provence, avant d’atteindre la région du Lubéron où nos attendaient nos amis Chantal et Jean-François Premat. En chemin, nous nous arrêtions à Salon de Provence, à environ une heure au nord de Marseille, où j'ai passé beaucoup de temps pendant mon service militaire à la base 701 de l’armée de l'air qui est aussi l’endroit où se trouvent l’école de l’air et la patrouille acrobatique de France. Il m'a fallu beaucoup de temps pour atteindre ces installations car je ne pouvais absolument pas reconnaître des lieux qui avaient tellement grandi et s’étaient métamorphosés de façon spectaculaire depuis 1969, date de mon départ. Alors que nous tombions finalement sur les différentes entrées inchangées, un souffle de souvenirs vieux de quelques quarante ans m’envahissaient soudainement. Je travaillais là dans une petite escadre de chasseurs « Mystère IV, » effectuant les pleins de kérosène et des tâches d’entretien en attendant que ces seize mois se passent. Alors qu’il ne s’agissait pas de moments particulièrement heureux de ma vie, ceux-ci n’étaient pas non plus tout à fait horribles. Je regrettais simplement de n’avoir pas avoir passé assez de temps à visiter les alentours de cette belle région au lieu de rentrer sur les Alpes du Nord chaque fois que l’occasion s’en présentait…

Aucun commentaire: