lundi, juin 16, 2008

Le monde vu depuis la France

Quand je reviens dans mon pays natal, les discussions sur la politique économique mondiale et celle des États-Unis sont toujours inévitables et la majorité des gens à qui nous parlons sont profondément préoccupés par la façon dont vont les choses. Peut-être que l'humeur pessimiste des français est influencée par un printemps froid et pluvieux et il est assez difficile, même pour quelqu'un d'aussi optimiste que moi, de changer leur vision des choses. Tout en discutant, je deviens de plus en plus convaincu que le temps où les pays développés profitaient au détriment des pays les plus pauvres est désormais révolu. En règle générale, mes compatriotes sont profondément préoccupés par la forte baisse de leur pouvoir d'achat et mettent carrément le blâme sur leurs dirigeants politiques et sur tous les PDG des grandes sociétés qui ne se gênent pas pour se servir généreusement. Ils pensent que la classe moyenne est injustement exploitée et que très bientôt, tous ceux qui en font partie vont manifester dans la rue. La réalité pour moi est un peu différente ; je pense que nous sommes désormais arrivés à un tournant radical après lequel nous allons devoir partager d’avantage avec le reste du monde, en acceptant moins d’argent et de confort, afin que que les autres humains puissent commencer enfin à profiter un peu mieux du festin qui a été exclusivement le notre pendant de longues décennies…

Aucun commentaire: