lundi, juin 09, 2008

Chute sévère, belle ballade and miracles continus

Ce matin a commencé de façon explosive lorsque je faisais une chute spectaculaire dans la douche de ma chambre d’hôtel ; j’aurai pu me tuer ou m’estropier, mais m’en tirais miraculeusement sans trop d’égratignures et après une course à pied assez longue qui nous entraînais en bordure d’océan vers le nord de St-Jean-de-Luz parmi des villas merveilleusement situées avec des vues à couper le souffle, nous reprenions la route qui tire-bouchonnait à travers d’avantage de pays basque, évitant ainsi les autoroutes et leur préférant collines, fermes, troupeaux de vaches et de moutons ainsi que d’innombrables petits villages tous bien pittoresques. Alors que nous nous dirigions toujours sur Lourdes, nous atteignions finalement la région des Hautes-Pyrénnées et du Béarn et nous rapprochions du lieu fameux où la vierge Marie était apparue à Bernadette Soubirous, une petite bergère, en 1858. Comme cela ne manque jamais dans ces cas là, nous faisions un mauvais virage de trop et nous retrouvions par l’intercession d’un second miracle dans la rue principale commerciale, débordante d’une foules de pèlerins portant tous des foulards bleus et marchant au beau milieu de la rue. Jamais, sauf peut-être le Samedi soir sur le « strip » de Las Vegas n’avais-je vu une pareille cohue à proximité de tant de magasins qui paraissaient bondés de clients achetant toutes sortes de statues, images saintes et autres souvenirs religieux. Les affaires doivent marcher remarquablement bien et les caisses enregistreuses surchauffées doivent faire autant de bruit que les « slot-machines » du Nevada, constituant ainsi l’unique et l’incessant miracle qui fait de cette vallée de montagne un succès économique remarquable année après année...

Aucun commentaire: