mardi, juin 24, 2008

Du reblochon en Utah

Le 30 avril 2007, j'annonçais que la « tartiflette » avait fait l’objet d’un article dans le « New York Times » et, avec elle, une histoire succincte du reblochon, son principal ingrédient, fabriqué dans ma Haute-Savoie natale. Aujourd'hui, alors que faisions nos courses à Costco, notre magasin de gros, nous avons découvert que ce délicieux fromage était enfin disponible dans l'Utah! Même à un peu moins de 7 Euros la pièce, nous avons « craqué » et en avons mit deux dans le chariot que nous allions commencer à savourer au déjeuner, moins d'une heure plus tard. Le fromage était si bon que pendant quelques minutes nous croyions que nous étions encore en vacances en France. Lorsque nous nous sommes installés aux États-Unis, il fallait véritablement faire de la contrebande afin de manger quelque chose d’à peu près décent. Plus tard, il a été possible de trouver une sélection limitée de fromages européens dans certaines boutiques spécialisées près de grands centres urbains comme New York. Peu après, la mondialisation entrait enfin dans nos vies et de véritables produit suisses comme le gruyère, l’emmenthal et le fromage à raclette faisaient leur entrée sur la pointe des pieds dans les épiceries. Pendant de nombreuses années, et jusqu’en 2006, nous avions un excellent magasin qui avait un succès fou à Salt Lake City ; celui-ci avait transformé notre vie gastronomique mais devait disparaître trop vite sans aucune raison bien valable. Il y a environ deux ans, le Comté français apparaissait à Costco, et aujourd'hui le miracle du reblochon s’est enfin produit. Comme le dit le président Bush, Dieu aime vraiment l’amérique et encore plus l’Utah !

2 commentaires:

William Bocq a dit…

...et je trouve de la tome de Savoie a New York, bien qu'irregulièrement, au Amish Market, sur la 45eme rue! C'est absolument indispensable quand l'un ou l'autre des enfants visitent en automne ou hiver: ayant passé pas mal de temps en Haute Savoie, en chalet d'alpage, durant leur années "formatives" ils ont développé une certaine adiction pour la soupe de ma mère. C'est donc le "plat du jour" que Malou (qui est belge, des Ardennes) s'empresse de cuisiner, maintenant que nous trouvons facilement des poireaux (ce qui n'etait pas le cas a NYC dans les années '70. Et une soupe sans tome, c'est comme des escargots sans beurre à l'ail.
Bill

Anonyme a dit…

Ils en ont aussi au Costco a Seattle. Je suis de Haute-Savoie aussi, et depuis 2001, je suis malheureuse sans mon reblochon! Je leur ai devalise leur stock: 8 reblochons en 1 semaine et demi! Vive Costco! :D