vendredi, avril 17, 2020

Mais où sont les neiges d'antan ?

Il y a cinquante ans aujourd'hui, mon frère et moi avons prit le téléphérique d'Avoriaz, puis avions prit les quelques remontée qui nous amenaient jusqu'à la crête des Prolays et nous avions ensuite skié sur la vallée des Lindarets.

À l'époque, il n'y avait aucune remontée et aucune piste de ski dans cette belle vallée alpine, juste le petit alpage où se trouvait « Les Rhodos », notre restaurant familial.

Nous y étions allés pour décharger le toit qui était dangereusement chargé, et même s'il était relativement tard dans la saison, la neige était à son plus haut niveau avec plus de 4 mètres encore accumulés dans le village.

Nous n'en avions jamais vu autant (c’est vrai, nous étions encore bien jeunes !), et quand nous avons pu montrer les photos et expliquer tout cela à nos parents, ils avaient reconnus n'avoir jamais entendu parler d'une telle quantité de neige.

C'était une autre époque et avec le réchauffement climatique et une planète qui se détériore, on ne reverra peut-être jamais cela.

Dommage.

Aucun commentaire: