lundi, avril 27, 2020

Notre société complexe se complique d’avantage …

La pandémie actuelle inspire une foule de réflexions intéressantes qui exposent les problèmes de société auxquels nous sommes confrontés et pour citer un prochain article du magazine mensuel The Atlantic, « Nous vivons dans un État en faillite, le coronavirus n'a pas brisé l'Amérique. Il a montré ce qui était déjà cassé », notre culture ne semble plus en mesure de faire face à sa propre complexité.

Cette idée n’était malheureusement pas soulevée dans l'article en question. Il est vrai que nous sommes passés d'une société plutôt simple avec des familles faites d’un couple de parents hétérosexuels, des voitures sans ceinture de sécurité ni airbags, d’enfants se baladant partout en toute liberté, de médias consistant seulement en radio, télévision et presse écrite, pour évoluer vers une société qu'il est devenue infiniment plus diverse et beaucoup plus compliquée, avec d'innombrables options, versions et styles, ainsi qu’une variété qui est devenue impossible à gérer et à satisfaire pleinement.
Dans le même temps, nos formes de gouvernements et d’organisations politiques n'ont pas suffisamment changé pour gérer cette transformation monumentale, et nous nous attendons toujours à ce qu’elles soient en mesure de répondre à cette vie tellement transformée ainsi qu’à résoudre ses infinis problèmes.

Ce n’est tout simplement pas possible. Nous avons atteint un point où la société doit littéralement se muer en totalité et se réinventer de fond en comble, alors que nos esprits vieillots vont continuer de travailler à l'ancienne pour une réalité qui n'existe plus. En particulier, la sacro-sainte Constitution doit être révisée pour tenir compte des changements qui se sont produits au cours des 100 dernières années et devra être un document capable d’évoluer avec la société et sa culture.

Pas étonnant que nous soyons terriblement frustrés et que nous le soyons encore moins aujourd'hui que nous ne le serons demain. Nos vies sont devenues des mécanismes bien trop compliquées, où tout est en train de ce coincer car le sable semble être le seul lubrifiant dont nous disposons ...

Aucun commentaire: