Chaque jour, lorsque je consulte la mise à jour des cas mondiaux de Covid-19 Global par l'Université Johns Hopkins, je suis frappé par la disparité évidente entre le nombre de cas et le nombre de décès.
Bien sûr, les chiffres sont aussi fiables que la façon dont les ministères de la santé des gouvernements les collectent, mais ceux-ci restent cependant tres révélateurs.
Je me suis surpris d’observer que la Turquie semble bien réussir à limiter ses pertes, un peu moins au Canada grâce à son bon système de santé publique.
Je suis également impressionné par l'Allemagne et un peu réconforté par les chiffres américains, même si nous ne pouvons pas prétendre à être les meilleurs de ce classement !
Ce qui est effrayant, cependant, ce sont les performances assez médiocres de la France et du Royaume-Uni, qui arrivent juste derrière l'Espagne. Je ne parle pas de l'Italie, dont les performances correspondent assez bien au chaos naturel qui règne toujours dans ce pays.
Vais-je rentrer pour de bon en France avec de tels résultats ? Non, pas encore, j'attends Novembre prochain et en attendant ... Joyeuses Pâques !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour, l’Ami,
J’ai lu avec intérêt ce post. Coincé en France depuis belle lurette... je m’occupe en suivant les statistiques macabres du coronavirus. Je crois que t’ois les chiffres sont à prendre avec de grosses pincettes. Les niveaux de contrôles diffèrent d’un pays à l’autre. Il y a aussi une pression politique pour bien paraître. Finalement ce qui me semble important c’est la progression journalière du nombre de cas. Et la pondération par rapport à la population de chaque pays. Ce qui me sidère le plus, c’est que les victimes sont des exclus de la société, des pauvres, des vieux dans des mouroirs lucratifs. Penser que 70% des victimes au Québec, sont des pensionnaires dans ce qu’ils appellent des chlsd. Centre hospitalier soin longue durée. Ça fait peur.’
%
Enregistrer un commentaire