Si vous regardez ce qui se passe dans la rue ou sur les grands axes routiers, vous pourriez penser intuitivement que le coronavirus va considérablement réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais les experts semblent penser que cela ne durera pas.
Cela semble difficile à accepter, avec tous les vols annulés, les fermetures d'entreprises et un ralentissement économique généralisé qui ne manquerons pas de bouleverser la vie de millions de personnes, et devraient quand même réduire les émissions de gaz à effet de serre, au moins pour cette année.
Mais cette réduction sera-t-elle permanente pour le bien de tous ? Les experts disent qu’en rétrospective, cela se sera peut-être pas le cas. La réduction des émissions sera de courte durée et le pire est que, tout comme après la crise financière de 2008 et les chocs pétroliers des années 1970, la pollution reprendra dès que l'économie redémarrera.
De mon coté, j'espère plutôt que la baisse des émissions ne sera pas juste un phénomène temporaire et que gouvernements et industries continueront de travailler à réduire les émissions sur le long terme. Si nous manquons cette opportunité, nous serons tous cuits à moyen terme (excusez le jeu de mots !)
samedi, mars 21, 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire