À Paris, le grand magasin du Printemps avait installé une piste de ski artificielle, avec un file neige, sur son toit de 1964 à 1970 et il se trouve que j'étais l'un des derniers moniteurs à donner des cours de ski sur les toits de Paris.
C'était il y a tout juste 50 ans. L'école de ski d'Avoriaz avait été sélectionnée pour envoyer ses moniteurs sur le toit du magasin entre Noël et février, pendant l'hiver 69-70. Annette Richard et moi étions la dernière équipe à venir enseigner, juste avant les vacances scolaires de mi-hiver.
Nous étions logés dans le somptueux appartement de la famille Tenaille, sur l'avenue Rapp, dans le 7ème arrondissement, dont la fille, Marylise, avait travaillé à Avoriaz. C'était une nouvelle expérience pour nous de skier sur une piste en tapis-brosse plastique.
Ces brosses à poils à poils retournés vers le haut étaient fabriquées par Dendix à Chepstow, en Angleterre, et étaient utilisées sur la plupart des pistes artificielles de l’époque. Je me souviens que nous devions parfois arroser la surface pour lubrifier les brosses afin d’améliorer la glisse.
Nous avions une assez bonne sélection de skis et de chaussures que nous ajustions sur notre clientèle assez limitée et suffisamment courageuse pour se lancer sur cette drôle de piste devant les quelques badauds venus voir des skieurs évoluer au sommet des toits et sous le ciel gris de Paris ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire