L’élément primordial qui constitue l’attrait du ski est que cette activité constitue l’élément le plus proche du vol ou de la libération des forces de gravité, qui peut être obtenu facilement et par un grand nombre d’entre nous.
Bien sûr, c'est aussi une façon de se vider l'esprit, d’être contemplatif et d’apprécier une forme de dépaysement total, mais la sensation de vitesse et de liberté reste un élément essentiel de ce sport.
Il y a quelques jours, alors que nous nous dépêchions de prendre un télésiège avant qu'il ne ferme pour la journée, ma fille m’a dit que je skiais dangereusement trop vite. Elle avait tout à fait raison et en y réfléchissant, j'ai essayé de voir la différence et les limites associées au fait d'être un fin skieur et une bombe sur les planches.
J'ai alors concocté ce petit graphique pour illustrer l’idée que je vais essayer de communiquer. Quand un skieur est très bon, il peut se permettre de skier plus rapidement en relative sécurité.
Il y a bien sûr de nombreux paramètres à considérer en plus de sa maîtrise des skis. Les conditions de terrain et de neige, l’encombrement des pistes, la météo, la visibilité, un problème lié au matériel, des obstacles, des avalanches et les conditions dans lesquelles l’individu se trouve (mental et physique), entre de nombreux autres facteurs.
La plus grande sécurité commence quand on ne ski pas encore et le plus grand danger est atteint lorsque les compétences du skieur ne lui suffisent plus à évoluer en contrôle quasi total.
Nous avez donc ici une danger omniprésent sur le fil du rasoir et qui reste omniprésent tant que nous skiez, et l'essentiel est qu'il vaut toujours mieux nous concentrer sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de ne rechercher que la vitesse ...
samedi, janvier 04, 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire