samedi, janvier 18, 2020

C'est quoi un « fin skieur ? »

Mon épouse me pose souvent cette question : « C’est quoi exactement un fin skieur ? » Comme pour beaucoup de questions similaires, je réponds d’abord à celle-ci par « Ça dépend ... »

Cela dépend de la catégorie de ski dont nous voulons parler, comme par exemple du freestyle, de l'alpin ou tout simplement de la compétition, entre autres catégories, donc je voudrais m'en tenir au domaine du ski alpin qui est la forme de ski que je pratique et que j'aime.

À partir de là, je veux essayer de vous donner ma propre définition. Pour moi, le ski est le résultat de la facilité, de l'efficacité, de la fluidité, de l'adaptabilité et au final, de beaucoup de plaisir.

De mon point de vue, le ski ne se limite pas à passer des portes, à skier sur des pistes passées au peigne fin ou sous un ciel bleu parfait et sur la meilleure poudreuse qui soit. L’expérience du ski n'est limité que par l'imagination de celui ou celle qui est sur les planches.

Cela peut donc vous entraîner dans toutes sortes qualités de neige, de glace ou de zones sans neige, toutes sortes de terrains, comme dans les bois, dans des endroits où vous et vos skis vous trouvez soudainement coincés , au bord de falaises que vous ne voulez surtout pas sauter, etc.

C'est un passeport pour l'aventure avec lequel beaucoup de pratique et un grand kilométrage, font de vous un bon skieur que rien ne semble arrêter, qui ne recule devant rien et accomplit une gestuelle apparemment très difficiles comme si c'était l’exercice le plus facile au monde.

Et vous, quelle est votre définition d'un bon skieur?

Aucun commentaire: