mercredi, janvier 08, 2020

Histoire et snobisme intellectuel

Hier soir, nous avons tenté de regarder « Sils Maria », un film dramatique datant de 2014, écrit et réalisé par Olivier Assayas, avec Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz.

Malgré les critiques impressionnantes qu’a reçu ce film, ses nominations et ses récompenses, ce ne fut qu’une perte de temps. L'histoire était insipide, les actrices peu convaincantes et le tout revenait à mettre de la pommade sur une jambe de bois.

Ce qui m'amène - une fois de plus - à l'affirmer qu'une bonne histoire est la clé d'un bon film ou d'un bon livre, peu importe à quel niveau qualitatif le jeu d'acteur se trouve et quelle que soit le talent du réalisateur.

Il est donc souvent préférable d'avoir une excellente histoire mal jouée et dirigée, qu'une mauvaise histoire à raconter, même si celle-ci est appuyée par les plus grandes stars, la réalisation la plus créative qui soit et une cinématographie époustouflante.

Voyez simplement cela comme les ingrédients nécessaires à la cuisine. Le meilleur chef du monde, les meilleures sauces, la meilleure recette et la plus appétissante présentation, ne pourrons pas compenser la faiblesse d'ingrédients de mauvaise qualité.

Il en va de même pour toute histoire, qu’elle soit écrite ou portée à l'écran.

Aucun commentaire: