jeudi, juin 07, 2018

Appareils ménagers: Qualité en chute libre !

Ces 10 dernières années, notre expérience avec des appareils ménager flambant neufs a été affreuse. Dans la plupart des cas, tous sont tombés en panne juste après que la garantie rende l’âme.

Nous n'avions jamais acheté de prolongation de garantie avant cela, jusqu'à ce que nous réalisions que « la qualité n'était plus comme avant ».

Nos malheurs ont commencé avec un beau réfrigérateur LG, tout électronique, qui est tombé en panne deux fois, d'abord sous garantie, puis une seconde fois quand il a fallu payer de notre poche. Nous l'avons immédiatement remplacé.

Ensuite ce fut le tour d'un tout lave-vaisselle GE vieux de 2 ans. Douze mois plus tard, notre machine à laver GE âgée de 3 ans était elle aussi à remplacer. C'était jusqu'à la semaine dernière, quand son remplacement, encore sous garantie, a cessé de fonctionner.

La compagnie de dépannage est venue essayer de la réparer, mais n'avait pas avec elle la pièce électronique qui avait flanché, il nous faudra donc attendre une semaine avant, je l'espère, que tout rentre dans l'ordre.

Cette machine Whirlpool nous a coûté moins de 900 dollars, mais si elle n'avait pas été sous garantie, la note de réparation et de déplacement aurait été d'environ 500 ! Une garantie prolongée de cinq ans à 330 dollars paraît peu coûteuse par rapport à de tels prix.

Mais alors, pourquoi nos appareils ménagers sont-ils devenus si mauvais ?

D'abord, la délocalisation de la fabrication vers le Mexique et l'Asie doit y être pour quelque chose, ensuite, c'est l'invasion de plastiques bon marché à l'intérieur des appareils, offrant un poids généralement plus léger afin d'utiliser moins d'énergie et moins d'eau, permettant l'utilisation de moteurs trop faibles et peu coûteux, ainsi que des composants électroniques de mauvaise qualité.

En résumé, une spirale descendante dans la médiocrité. Cette analyse de la valeur à tout-va paie désormais pour de superbes couleurs, une esthétique attirante, des prix au ras des pâquerettes, des profits élevés et une fiabilité lamentable.

Alors que les voitures se sont nettement améliorées au fil des années, sécurité oblige, la qualité des appareils ménagers est en chute libre et il est temps que les consommateurs se mettent à gueuler !

Aucun commentaire: