samedi, octobre 28, 2017

Forfaits chers, salaires de misère

Au printemps dernier, j'ai été assez choqué de voir comment nos stations locales de Park City et de Deer Valley, avaient augmenté leurs tarifs de forfait saison par comparaison à l'indice des prix à la consommation.

Au cours de ces deux dernières saisons, ceux-ci ont augmenté de plus de 5 pour cent par an, soit 10 fois plus que les prix à la consommation.

Ce matin, j'entendais à la radio que ces mêmes stations de ski ont un mal fou à trouver des saisonniers, chose qu'ils pouvaient satisfaire autrefois en comptant sur une main-d’œuvre étrangère qui venait aux États-Unis grâce à des visas spéciaux « J-1 » et « H-2B ».

Aujourd'hui, ce programme est menacé par Trump et par de nombreux membres du Congrès qui critiquent ces visas, en argumentant que les stations devraient embaucher en priorité des travailleurs américains.

Bien sûr, ces emplois sont saisonniers et ne payent guère que le salaire minimum, donc il n'y pas beaucoup de locaux ou même d'autres américains qui sont intéressés.

Tout cela m'amène à calculer que cette augmentation de 5 à 6 pour cent sur les forfaits doit dégager, rien que sur Park City, un chiffre d'affaire compris entre 100 et 120 millions d'euros, dans lequel la seule hausse annuelle du prix des forfaits s'élève entre 5 et 6 millions d'euros.

Au lieu de récupérer cette augmentation sous forme de bénéfices supplémentaires, nos deux stations devraient avoir de quoi attirer beaucoup plus de travailleurs locaux et américains, en les payant mieux, en recrutant chez nous, et en comptant beaucoup moins sur une main-d'œuvre étrangère bon marché ...

Aucun commentaire: