lundi, janvier 30, 2017

Le mur de la connerie

Intuitivement, j'ai toujours pensé que l'idée de mur entre Mexique et États-Unis que propose Trump était autant idiote que naïve. D'abord, il conviendrait appliquer nos lois sur l'immigration et s'occuper des sans-papiers qui sont un peu partout dans le pays maintenant.

À ce moment-là, nous pourrions soit les expulser, soit leur faire payer une lourde amende, ou pourquoi pas, leur offrir de rester avec une carte verte en prime s'il sont disposés à l'acheter au prix fort, soit en la payant sur le champ ou en faisant un prêt échelonnée sur une longue période comme le sont nos prêts pour les étudiants.

Pour en revenir au mur, on nous dit que cela pourrait coûter 15 milliards de dollars, mais attendons nous plutôt à ce que cela monte à 30 ou 50 milliards de dollars, sans même mentionner les frais d'entretien et d’enlèvement de tunnels comme seuls les Mexicains (du genre "El Chapo") savent les creuser.

Le mur n’empêcherait pas les sans papier d'entrer par le littoral, sur nos deux côtes Atlantiques ou Pacifiques. Les plus chanceux ou les plus malins qui arriveraient au Canada, aurait une frontière terrestre sans mur, beaucoup plus facile à franchir.

Mieux encore, pourquoi ne pas simplement prendre l'avion à Mexico tout comme le font à peu près 40% des immigrants illégaux, passer la douanes des États-Unis en toute légalité et rester tranquillement sur place. Il existe aussi un « flux rotatif »  bien établi d'immigrants qui viennent travailler aux États-Unis et reviennent ensuite au Mexique à leur domicile et auprès de leur famille.

Un mur piégerait tous ces gens à l'intérieur des États-Unis et le nombre de sans-papiers s’envolerait. Enfin, puisque le Mexique a dit à Trump qu'il n'allait pas être assez idiot pour payer pour ce mur, ce sont nous, les contribuables des États-Unis, qui devrons faire les frais de cette monstruosité. Comme que vous retourniez le sujet, la construction d'un mur entre nous et le Mexique est tout simplement
 une idée démente !

Aucun commentaire: