mardi, janvier 17, 2017

Le coût créatif de la victoire de Trump

Depuis que Trump a « gagné » l'élection américaine, beaucoup ont spéculé sur la façon dont les résultats allaient influencer l'économie, allant d'une croissance créée par des réductions d’impôts massives, moins de réglementations, des échanges commerciaux beaucoup plus stricts et une approche plus « affairiste » dans la manière de gouverner.

Peu a été dit cependant, sur la paralysie qui a affecté les esprits les plus créatifs du pays qui ne sont pas parvenus à digérer les résultats du 8 Novembre dernier. Évidemment, les 60 millions d'idiots qui ont voté pour Trump sont ravis, mais ces gens ont très peu d'impact sur le dynamisme économique de la nation, sauf pour leur consommation personnelle.

Quel a été le coût en pourcentage du PIB américain ces deux derniers mois en termes d'idées créatives perdues ou retardées, d'inventions et de création d'entreprises qui n'ont pas vu le jour et d'initiatives positives avortées ? Je dirais entre 2 et 300 milliards de dollars. Quelle est votre estimation ?

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