jeudi, janvier 05, 2017

Essayer des skis ...

Évaluer une paire de skis est toujours très délicat. Tout d'abord, nous sommes habitués aux skis que nous utilisons normalement et essayer une nouvelle paire pour l'évaluer exige un certain temps d'adaptation avant même de se faire une bonne idée sur la façon dont le ski se comporte.

Ensuite, nous sommes tous différents; notre poids, notre corpulence, notre technique personnelle, nos préférences en matière d'endroits où nous skions, le type de terrain et les conditions de neige sont autant de paramètres qui compliquent l'évaluation et peuvent éparpiller les résultats dans des directions divergentes.

Cela dit, j'ai essayé deux paires de skis XO l'année dernière ; ces skis sont fabriqués en Pologne et distribué de manière limitée aux États-Unis. Nous les avions testé sur des pistes parfaitement bien damées dans des conditions de neige idéales. J'avais beaucoup aimé un modèle « One Sixty Six » qui a alliait une incroyable facilité de virage, une grande précision, une stabilité inébranlable et de merveilleuses qualités de « carving ».

J'ai adoré ce ski bien que je l'ai trouvé un peu court pour moi (je suis habitué à skier sur des skis plus longs, de 180 à 188 cm). Au même moment, j'avais aussi essayé un autre modèle, qui m'avait été présenté comme « All-Mountain » et vendu sous le modèle « One Seventy Two ». Pour moi, ce ski n'arrivait pas à la cheville de l'autre, n'était pas aussi stable et était simplement plus difficile à contrôler.

Récemment, j'ai de nouveau eu la chance de skier pendant quelques jours sur ce « One Seventy Two ». Cette fois, je l'ai emmené à la fois sur les pistes préparées et sur du terrain non damé (poudreuse, profonde, trace croisées, etc.)

La sensation que j'en ai retiré est que ce ski était plus difficile à skier sur piste bien préparée que l'une des trois paires de skis avec lesquels que je skie ordinairement (Rossignol Expérience 88 en 188 cm, Salomon Wing en 180 cm, Dynastar Powder Pack en 180 cm ).

Quand j'ai emmené ce ski hors piste, son comportement difficile s'est encore amplifié et exigeait beaucoup plus de travail et de concentration de ma part. Cela dit, je ne pourrais pas dire ce qui pourrait expliquer ce comportement.

S'agirait-il des lignes de cotes, de la rigidité des skis, je serai incapable de mettre mon doigt sur une cause bien particulière. Tout ce que je peux dire, c'est que ce modèle semble exiger d'avantage d'attention, de concentration et d'efforts que mes skis normaux, qui eux sont même encore un peu plus long …

Aucun commentaire: