samedi, janvier 28, 2017

Derrière tous ces « genoux artificiels »

Si vous vivez dans une station de ski, vous connaissez des dizaines de personnes qui ont eu leur genou réparé, remplacé, ou ont un rendez-vous pour passer sur le billard. Ce n’était pas la même chose il y a 25 ou même 15 ans en arrière, et chacun est en droit de se demander, pourquoi ?

D'abord les skieurs d'aujourd'hui passent beaucoup plus de temps sur les pistes grâce aux remontées mécaniques à haut débit qui sont apparues au milieu des années 80. Ensuite, les skis sont devenus plus performants, plus courts et tout ceci, lié à un apprentissage plus rapide a permit à un grand nombre de skieurs d’évoluer d'avantage sur les bosses, en pentes fortes et d'avaler un maximum de dénivelé et en même temps d'absorber un nombre d'impacts physiques beaucoup plus intense que par le passé.

Ajoutez à cela la pratique croissante d'un éventail d'autres sports qui ne sont pas toujours tendre sur les articulations et vous avez maintenant la recette parfaite pour les démolir. Dans le même temps, la performance des prothèses et des techniques chirurgicales se sont améliorées à pas de géant et ont permis de remplacer presque toutes les articulations.

Aujourd'hui, après avoir trop profité des plaisirs du ski, le matériel d'origine de ces pauvres skieurs est souvent usé et doit être remplacé. Comme tout ce qui précède ne cesse d'accélérer, attendez-vous à ce que ces remplacements d'articulations deviennent monnaie courante et fasse partie intégrante de la vie d'un skieur.

Cela dit, je ne vais toujours pas faire de ski aujourd'hui, car je veux préserver mon genou naturel encore souffrant, juste un peu plus longtemps ...

Aucun commentaire: