jeudi, janvier 28, 2016

Janet Yellen est-elle compétente ?

Je suis peut-être le seul à poser cette question, mais je ne suis pas du tout impressionné par ses décisions jusqu'à présent. Son plus grand travail aura été de suivre l'inflation pour influencer ses futures décisions. Je pense en qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéteravec une augmentation des prix à la consommation de 0,7% pour l’année qui vient de s’écouler.

Si l'on devait se baser sur cette seule mesure (facilement prévisible), il n'y avait aucune bonne raison d'augmenter les taux d'intérêt, en Décembre. Je serais d'avantage préoccupé par la déflation (style japonais) que l'inflation.

Cette forme hybride de « stagnation-déflation » est le résultat d'une surproduction à l’échelle planétaire qui semble totalement ignorée par les gouvernements et les politiciens. Face à cela, les deux seules choses que le Fed semble capable d'agir sont les taux d'intérêt, imprimer des billets et faire de vagues déclarations sur le futur.
Lorsque Mme Yellen et ses six autres acolytes publient leurs directives, cela ne manque jamais d'avoir un effet désastreux sur les marchés boursiers et constitue une nuisance chronique de plus créée par un groupe de bureaucrates postés pour un travail purement cérémoniel, à moins, peut-être, qu'une personne plus compétente et plus pragmatique soit aux commandes.

Qui pourrait être ce magicien ? À mon avis, ni Bernanke ni Greenspan ; peut-être Volker ? Je n'en suis même pas sûr; si vous avez une idée, manifestez-vous ...

Aucun commentaire: