mardi, janvier 05, 2016

Conte d'après Noël

Au fil des ans, nous avons eu des arbres naturels et artificiels, et nous sommes retournés à version naturelle ces deux hivers derniers. C'est ainsi qu'hier, quand ma fille m'a aidé à emmener notre arbre au cimetière officiel des sapins de Noël à Park City, j'ai été surpris par la quantité d'arbres déjà entreposés là.
Il devait y avoir au moins 3 à 400 arbres qui attendaient un recyclage éventuel. Ceci, bien sûr, soulève la question du côté écologique de tous ces sapins, et la réponse est loin d'être claire, car j'ai lu qu'il faut entre 5 à 10 ans pour rattraper tous les impacts chimiques qu'a un arbre artificiel fabriqué en Asie sur l'environnement, par rapport à vrai arbre cultivé aux États-Unis.

Bien sûr, je ne tiens pas compte des inconvénients du transport de l'arbre à deux reprises sur le toit de mon auto, du nettoyage constant des aiguilles qui ne cessent de tomber et l'arrosage quotidien. Ça c'est vrai, mais bien sûr, il y a le parfum, ah! ce parfum ....

Aucun commentaire: