lundi, juillet 01, 2013

Ventes immobilières ; une escroquerie à l'américaine ?

Par les temps qui courent, le coût des services routinier sont tous à la baisse, particulièrement grâce à d'énormes gains de productivité liés à l'informatique et à l'Internet. Pourtant, cela n'empêche pas un cartel comme la fédération nationale d'agents immobiliers (NRA) d'agir en tant que monopole géant, surtout grâce a sa société jumelle qui couvre exclusivement tous les listings de vente de bien immobiliers (MLS).

Tous deux semblent être au-dessus des lois anti-trust grâce à leur puissant lobby qui dépense des centaines de millions de dollars par protéger ce qui est lucratif pour eux et coûteux pour le consommateur. De plus, ces institutions semblent assez bien résister les quelques attaques en provenance du ministère de la justice.

Donc, ma réponse à la question titrée est bien évidemment « NON », et comme tous ceux qui doivent vendre des biens n'ont aucune alternative sérieuse ou fiable ils doivent payer leur 6% que cela leur plaise ou pas. Ils se sentent pris en otage et ceci avec la bénédiction du gouvernement.

Si une petite propriété se vend pour 100.000 dollars, je comprends devoir payer 6.000 dollars de « commission », mais si elle se vend pour 500.000 ou un million de dollars, les commissions correspondantes de 30.000 et 60.000 dollars représentent de l'extorsion pure et simple, particulièrement si l'on considère que dans les trois cas, le « travail » fourni est le même.

Il va bien falloir que cela change, car ce système ne fait plus aucun sens, mais qui va bien trouver la formule magique pour amener finalement cette injustice devant la Cour suprême?

Aucun commentaire: