lundi, juillet 29, 2013

Tonalités grises ...

Nous adorons ça quand les questions peuvent être simplement formulées, soit en noir, soit en blanc. Nous apprécions particulièrement le fait d'avoir complètement raison et que le parti opposé est en plein tort.

C'est simple, cela convient parfaitement à notre sens de l'équité, cela nous donne l'impression de flirter avec la perfection et en plus c'est rapide et très facile.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles les gens ne semblent plus pouvoir s'entendre aujourd'hui, et c'est ce qui contribue à cette polarisation qui paralyse nos systèmes politiques et nos institutions en immobilisant toute avancée progressiste.

Pourtant, ceux qui réussissent leurs vies, qu'il s'agisse de l'entrepreneur doué, du couple qui parvient à rester ensemble après plus de 40 ans de vie commune ou du négociateur aguerrit, savent que les formules qui se cachent derrière le succès et le bonheur ne sont jamais totalement blanches ou noires. Elles prennent racines dans des tons grisâtres beaucoup plus subtils, qui fluctuent dans le temps.

Ça s'appelle aussi en prendre et en laisser, s'arranger, faire des compromis, et tous ces autres merveilleux instruments qui jouent sur les nuances, mais qui en fin de compte sont les seuls garants de progrès et d'avancement ...

Aucun commentaire: