samedi, juillet 13, 2013

Norm MacLeod, 1929-2013

Même si je n'ai pas passé beaucoup de temps en contact étroit avec lui, Norm aura eu une énorme influence sur moi, en tant que source d'inspiration et d'exemple. Norm est décédé le 10 Juillet à Bend, une petite station de montagne dans l’état de l'Oregon.

Ancien responsable du marketing chez Beconta, un grand distributeur américain d'articles de sport dans les années 60 et 70, Norm MacLeod était avant tout un skieur passionné, ce qui est souvent une caractéristique trop rare chez les cadres qui peuplent la branche du ski et ne sont guère là que par souci de leur propre image, du prestige qu'ils croient en tirer et dans une moindre mesure, de l'argent qu'ils peuvent y gagner.

Avant toute chose, il aimait le ski et en tant que tel c’était aussi un individu anticonformiste et farouchement indépendant. La première fois que je l'ai rencontré, c’était à l'usine des fixations Look, à Nevers, au beau milieu de la France.

Il m'avait plu tout de suite ; je me souviens qu'à l'époque, Look avait bien du mal à décliner sa fameuse Nevada-N17 en produit adapté aux marché de grande diffusion (Salomon avait déjà sérieusement attaqué le leadership de Look). Ce jour là (c’était en 1975), Norm montrait à Monsieur Beyl, le fondateur de la marque et à Jean Bernard, son directeur du bureau d’études, une fixation de ski en polycarbonate réalisée par Allsop, une société américaine, en leur disant que c'était l'avenir, et bien sûr, trois années plus tard, les fixations en matière plastique entraient dans le présent et devenaient parfaitement acceptées...

 Sans jamais le savoir, Norm m'a fourni l'exemple que j'ai suivis tout au long de ma carrière professionnelle et m'a aussi donné l'envie de m'installer dans l'Ouest des États-Unis. Merci pour tout cela Norm, et j'espère que ton âme trouvera une belle neige magique au cours de ses nouvelles aventures!

Aucun commentaire: