jeudi, janvier 10, 2013

L'appât classique de l'agent immobilier

Ça faisait longtemps que je n'avais pas reçu une lettre d'agent immobilier m'annonçant qu'il y avait quelqu'un qui était intéressé à acheter ma maison, afin de pouvoir obtenir un « listing. » C'est précisément ce qui vient de se produire aujourd'hui.

La lettre « formulaire » a été envoyé à ma boite postale et de toute évidence, l'agent immobilier n'avait aucune idée de ce à quoi ma maison pouvait ressembler, en prétendant qu'il y avait trois acheteurs à la recherche d'une résidence dans mon quartier.

À l'heure actuelle, il y a 48 maisons et appartements officiellement offerts à la vente à cet endroit. Les 36 maisons individuelles listées sont offertes dans une fourchette de prix allant de 682.000 dollars à un peu moins de 9 millions et 20 d'entre eux sont au dessus du million de dollars. De plus, les quelques 10 maisons offertes entre 1 et 2 millions de dollars n'arrivent pas à se vendre.

De toute évidence, ces agents immobiliers sont en train de « pêcher » tout à fait à l'aveuglette en espérant scorer un listing grâce à leurs mailings massifs. Cela mets bien en évidence ce qui ne va pas avec la façon dont l'immobilier est commercialisé à travers des commissions astronomiques de 6% que doit débourser le vendeur.

Cet argent trop facile attire toutes sortes de personnages douteux, sans compétences particulières et qui ne sont là que pour gagner gros et vite. J'espère vraiment que quelque part, un beau jour, quelqu'un avec la vision d'un Google, trouvera le moyen de briser le cartel que constitue l'association nationale de vendeurs immobiliers aux États-Unis et contribuer ainsi à faire baisser le coût de l'achat et de la vente de biens immobiliers, en les ramenant à ce qui devrait être leur véritable valeur de marché et non pas des sommes qui n'ont rien avoir avec le travail ou les compétences requis.

En termes réels, nous ne devrions pas payer plus qu'entre 1000 et 5000 dollars en commissions selon la complexité de la transaction, et non pas de son prix affiché. Le jour où cela se produira, les espèces de « clowns » qui sont les auteurs de ce genre de lettre seront peut-être forcés à se trouver enfin un « vrai » boulot !

Aucun commentaire: