jeudi, janvier 17, 2013

Comment filmer avec une GoPro ?

Cela fait depuis plus de deux ans maintenant que j'utilise un caméscope GoPro pour mes vidéos à ski et bien que j'ai deja appris pas mal de choses, je continue de peaufiner ma technique afin de réaliser des clips captivants et suffisamment stables pour ne pas donner le mal de mer à ceux qui les regardent. Cela n'est pas facile et aujourd'hui, je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai appris et ce que je compte faire pour continuer d'améliorer mes productions.

D'abord, il est nécessaire d'avoir un point de référence bien défini (généralement un autre skieur), soit devant ou derrière, pour donner au spectateur une bonne perspective et une bonne idée de ce qui se passe. En fait, la difficulté réside à bien suivre ou précéder cette cible mouvante qui constitue le sujet du film. C'est là que réside la plus grande difficulté.

Ensuite, il faut skier aussi bien que possible, évitant ainsi les grosses bosses et les terrains accidentés, les conditions idéales se limitant généralement aux pistes damées et à la neige profonde. L'emplacement de la caméra reste aussi un facteur important et après avoir tout essayé, je pense qu'il n'y a pas de meilleur emplacement que sur la tête du skieur, et que l'angle doit être soigneusement ajusté afin de voir un peu de ciel, tout le paysage, un skieur au centre de l'image et, si possible pas les spatules du cameraman!

Enfin, en raison du très grand angle de cette caméra, il devient impératif de rester aussi près que possible du sujet et, ce faisant, bien maintenir sa vitesse. Un détail beaucoup plus facile à souhaiter qu'à réaliser ... Restez donc à l'écoute pour voir comment ces leçons vont affecter mes futures vidéos !

Aucun commentaire: