mardi, janvier 08, 2013

La prière du Parkite

Quand j'étais un petit garçon et que les blagues et autres dictons que je connaissais étaient encore bien limités, j'avais été frappé par une prière attribuée à mes compatriotes Savoyards ; pour ceux qui ne la connaissent pas, la voici :

La prière du Savoyard
Mon Dieu, donnez-moi la santé pour longtemps,
De l'amour de temps en temps,
Des impôts de plus en plus modérément,
Du boulot pas trop souvent,
Mais de l'Apremont tout le temps !

Pour ceux qui l'ignore aussi, l'Apremont est un vin blanc sec de Savoie. Je crois que cette prière a été adapté d'une autre prière similaire attribuée à une autre province française, mais quoi qu'il en soit, à cette époque, elles ne manquait jamais de faire sourire les touristes qui la trouvaient sur les cartes postales et allaient l'envoyer à leurs familles et amis. Un de mes copains Facebook vient juste de l'afficher aujourd'hui et cela m'a inspiré d'écrire une prière équivalente pour mes concitoyens de Park City, qu'on appelle Parkites (prononcé « Parkaïte ») :

La prière du Parkite 
Mon Dieu, gardez-moi très actif à mon âge,
Donnez-moi beaucoup d'amour, de beaux voyages,
Ne me faites travailler que très modérément,
De poudreuse légère pulverisez-moi fréquemment,
Et de bière Wasatch* abreuvez-moi tout le temps !

* La bière Wasatch est produite par une micro-brasserie à Park City.
 

Aucun commentaire: