Hier c'était le grand nettoyage et nous avons œuvré à l'intérieur de la petite cabane qui se trouve au coin de notre jardin afin de mettre un peu d'ordre à la pagaille que j'ai consciencieusement créé au fil de ces dernières années.
J'ai d'abord trié une multitude de morceaux de bois, allant de moulures à des étagères et j'en passe, et puis là je suis tombé sur ma collection de diapositives. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent que la photo numérique, il fut un temps – en fait il n'y a pas si longtemps - quand beaucoup de photos étaient préservées sur des diapos de 35 mm.
Donc, jusqu'à hier, j'étais encore le fier propriétaire de quelque deux mille petits cadres carrés que j'avais enfin transférés en fichiers numériques il y a environ quatre ans, et ce faisant, avais découvert que beaucoup de ces diapos étaient déjà abîmées ou décolorées. Je dois avouer que lorsque je les ai vu toutes bien alignées dans leurs boîtes d'origine Kodak et en rond à l’intérieur de leur carrousel en plastique, je délicatement placé toute cette collection à l'intérieur de ma brouette, avant de la déverser sans trop de ménagement dans une de nos poubelles géantes.
Je ne peux qu'espérer que la ré-incarnation de cette collection sous forme assez virtuelle de fichiers jpeg ou jpg (qui en passant, signifie "Joint Photographic Experts Group") durera au moins aussi longtemps que ces diapositives dont certaines d'entre elles étaient âgées de plus de quarante ans! Je dois avouer qu'il y avait un brin de nostalgie et un tantinet de culpabilité lorsque j'ai vu toutes ces petites images avalées par la gueule béante de cette horrible poubelle ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire