mercredi, mars 31, 2010

Pas assez et trop tard ...

Une de mes lectrices a répondu à mon blog du 24 Mars sur la religion, l'économie et la surpopulation en disant, et je cite, « Ne pensez-vous pas qu'avant d'accuser les religions, il conviendrait de s'interroger sur le niveau d'instruction et de formation des personnes et en particulier des femmes? L'expérience montre que c'est quand leur niveau de connaissances s'élève que la natalité baisse. Il s'agit bien, en effet, d'une question économique et de distribution des richesses ... puisque dans la pauvreté, voire l'extrême pauvreté dans laquelle vivent des milliards d'êtres humains, il est bien difficile d'accéder à l'instruction. »

Alors que je suis assez d'accord avec ce commentaire, je pense que le problème se retrouve des deux cotés du fait que de nombreuses religions organisées sont dirigées par des hommes qui ne favorisent pas la participation des femmes, à moins que cela se produise sous la pression des fidèles lorsque celle-ci devient intenable. Ces mêmes religions (l'islam, le catholicisme, le mormonisme entre autres) dirigés par la gente masculine, refusent ou découragent toute forme de contraception afin d'accroître leurs rangs, contribuant ainsi à la surpopulation et privant leurs adeptes de toute amélioration économique sensible.

Le dogme poussé par ces religions reste très influent, et en encourageant une fécondité supérieure à la normale, leur permet alors d'étendre leur influence. Les personnes qui se trouvent sur les lignes de front et qui paient pour tout cela sont bien entendu les femmes qui sont maintenues en arrière par tous les enfants quelles doivent élever. La généralisation de l'éducation dans le monde développé est ce qui a forcé les religions organisées à devenir un peu plus tolérante  l'égard des femmes, mais ce n'était pas là un acte unilatéral ou un geste gratuit de la part de celles-ci. En fait, si elles ont dû s'adapter bien à contrecœur aux temps qui changeaient, c'est parce qu'elles y étaient forcées et aujourd'hui les quelques réformes qu'elle ont bien voulu apporter restent toujours insuffisantes et en retard sur notre temps...

Aucun commentaire: