vendredi, mars 05, 2010

J.O. d'hiver de 2018?

À l'image de notre époque économiquement troublée, seulement trois candidats sont en lice pour organiser les Jeux d'hiver de 2018, et il sera intéressant de suivre l'évolution de leur candidature jusqu'au 6 Juillet 2011, quand la ville gagnante sera annoncée à Durban, en Afrique du Sud. Il semblerait que la ville coréenne de Pyeong Chang, après avoir perdu par deux fois l'organisation des Jeux à Vancouver et à Sotchi, reste la favorite. Munich, en Allemagne, partagerait les épreuves entre la grande ville bavaroise et Garmisch-Partenkirchen, ce qui ferait beaucoup de bon sens d'un point de vue logistique, tandis qu'Annecy, en France, verrait ses sites largement dispersés dans une variété de stations bien établies, mais dans une tranche de temps et d'espace encore trop proche des Jeux d'Albertville de 1992.

Comme les Jeux Olympiques sont devenus essentiellement une manifestation commerciale de grande envergure, une bonne question est de savoir à qui profite ce grand chambardement? Il s'agit le plus souvent d'une poignée de personnalités politiques et d'auto-promoteurs qui voient dans ces circonstance l'occasion rêvée d'augmenter leur visibilité ainsi que leur image, de pouvoir devenir célèbre pendant un certain laps de temps (la version turbo des « quinze minutes de réputation » dont parlait Andy Warhol,) d'avoir facilement accès à l'argent et à l'influence pendant quelques années et d'utiliser tout ça comme tremplin pour les affaires ou la politique.

Le soutient des foules est assez facile a recueillir en mobilisant les pires sentiments populistes, chauvins et nationalistes, assortis de quelques vagues promesses qui dépassent de loin la sombre réalité économique associée à ce type d'entreprise. C'est du reste là que le bât blesse, car les Jeux sont toujours garantis de perdre d'énormes sommes d'argent qui finiront toujours par être extraites des contribuables du pays organisateur. Par les temps qui courent, les J.O. sont le genre d'aventures improductives dont un pays n'a pas besoin, surtout si les sites concernés ne sont pas désespérément à la recherche d'une promotion qui pourrait les aider de manière signifiante.

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