mercredi, mars 17, 2010

Mettre un casque ou pas pour skier?

Même si je me considère parfois « à la pointe du progrès » je ne porte toujours pas de casque quand je skie. J'en utilise un pour le VTT, mais jusqu'à présent, j'ai toujours résisté aux pressions sociales pour en porter un quand je suis sur la neige. Pourtant, ma femme et moi avons récemment observé que, là où nous skions, 80% des skieurs et des surfeurs en mettent un. Parmi les éléments qui me font hésiter, il y a le fait qu'il y a déjà beaucoup trop de « matos » à gérer dans nos vies de skieurs; plus sérieusement, je crains que le port du casque gêne ma vision périphérique et s'avère trop chaud en dépit des orifices de ventilation prévus à cet effet. Comme c'est le cas pour mon casque de vélo, je suis également préoccupé par le confort, et s'il est acceptable pour moi d'avoir parfois un peu mal aux pieds, il est hors de question de souffrir aux deux extrémités de mon corps.

Le seul avantage que je vois dans un casque est le branchement électrique pour ma musique quand je skie seul. Frank Traczyk, un pote à moi, prône la sécurité de cet couvre-chef quand il skie dans les arbres; d'accord, mais moi je me suis cassé trois côtes en rentrant en collision avec un tremble et un casque n'aurait rien pu y faire. Récemment, une amie commune a également fait une rencontre malencontreuse avec un arbre et s'est fracassé le fémur; voilà donc pour le rôle protecteur du casque! Si vous avez lu à travers les lignes, vous devez vous rendre compte que je ne suis pas tout à fait prêt à enfoncer ma tête dans un casque quand je skie. Par contre, là où je pourrais peut-être en profiter est quand je vais dans mon sous-sol, au grenier ou dans d'autres coins de la maison où les plafonds sont bas; une croûte que j'ai en ce moment sur mon crane chauve est du reste là pour en témoigner ...

Aucun commentaire: