mardi, juin 23, 2009

Révolution, évolution et compromis

La révolution est un peu un sous-produit de l'impatience. C'est généralement un processus très coûteux et pas toujours efficace. Son bon coté est d'apporter une une gratification quasi-instantanée. Comme toute révolution exige un timing parfait et une réaction chimique sans faille, l'événement est plutôt rare et c'est pourquoi une forme plus évolutive de changement lui est préférable. Je ne parle pas ici d'une forme de changement darwinien sur une longue période; je n'ai pas assez de patience pour ça! J'ai tendance à préférer les étapes intermédiaires, comme le compromis ou la solution hybride. C'est ça, un peu comme la Toyota Prius; à moitié électrique et à moitié traditionnelle. D'habitude, je n'aime pas le coté « bâtard » du compromis, mais suis prêts à l'accepter quand il n'existe pas d'autre solution pour aborder l'obstacle. C'est ça, pour m'attaquer aux gros problèmes, je vais désormais viser le compromis et l'on verra si cette méthode s'avère efficace ...

Aucun commentaire: