vendredi, juin 19, 2009

Conseils pour trouver un emploi

Cela fait déjà bien longtemps que je ne me suis pas retrouvé à la recherche d'un emploi ou en train d'interroger un candidat postulant pour un poste. Récemment, j'étais sollicité pour fournir mon avis sur la rédaction d'une lettre accompagnant l'envoi d'un CV. Comme mon esprit était parfaitement clair et que j'étais tout à fait détendu, j'ai soudain réalisé que la plupart des lettres que j'avais écrit sur le sujet n'étaient jamais aussi bonnes qu'elles auraient pu être car elles restaient trop centrées sur l'étalage de mes capacités et de mes succès et ne donnaient que trop rarement l'occasion à un employeur potentiel de trouver en moi ce dont il avait besoin.

Indépendamment de ce qu'on peut nous rabâcher, nous avons généralement trop tendance à nous étendre sur notre propre histoire et jamais assez à confirmer ce qui est attendu de nous. C'est là que je me suis rendu compte qu'il convenait de faire le « chemin à l'envers » afin de bien cadrer les attentes de l'offre d'emploi, ou plutôt de l'individu conduisant l'entrevue d'embauche. Autrement dit, tout ce que l'on écrit doit intelligemment et succinctement « re-conditionner » ce que recherche l'employeur. Je crois sincèrement que si j'avais adopté cette démarche lorsque je recherchais un emploi, j'aurais bien moins souffert et j'aurai toujours pu choisir le poste idéal ...

1 commentaire:

Camox a dit…

Oui, c'est également ce que je pense! Il faudrait effectivement rédiger son cv si possible en argumentant par rapport aux souhaits (aux besoins) affichés et cachés de l'employeur.
Camox